Non classé

Objectif T1/2021 – On commence l’année en force

Hey !

L’année dernière, j’avais tenter l’expérience des objectifs trimestriels pour me motiver à lire mais aussi dans ma vie de tous les jours. On peut dire que niveau lecture, ça marchait plutôt bien, même si pour le reste c’était un raté total. On ne va pas se mentir : les six derniers mois de l’année, j’ai été hyper prise par mes études et mon boulot ce qui fait que concrètement, j’essayais juste de garder la tête hors de l’eau, plus que me motiver vraiment à faire plus. On va dire que ce que je faisais était déjà bien largement suffisant et constituer un exploit en lui-même. Allez, c’est parti pour vous présenter mes objectifs de ce premier semestre de 2021 !

Déjà, un petit retour en arrière sur les derniers objectifs que je m’étais fixée pour voir comment je m’en étais sorti (spoiler alert : pas bien du tout) :

  • Finir 25% de ma liste Netflix : Echec le plus total, ma liste Netflix s’est même agrandi ce qui ne m’arrange pas du tout. J’aimerais essayer de la vider totalement pour faire l’inverse, c’est-à-dire que maintenant je veux y mettre ce que j’ai déjà vu et non pas ce que j’aimerais voir. Je le fais déjà sur Disney+ et au final c’est beaucoup plus pratique quand je cherche pour trouver ce que j’ai déjà vu.
  • Faire le nettoyage de printemps : Encore un échec le plus total. J’avais prévu de le faire et au final tous mes plans sont tombées à l’eau. Au final, j’avais prévu de tout ranger et de tout nettoyer et les affaires se sont accumulées, donc il va vraiment falloir que je m’y mette !
  • Faire un challenge sèche : Là encore, c’est plutôt l’inverse qui s’est produit. J’ai pris du poids plus que je n’en ai perdu. J’en suis d’ailleurs même arriver au stade « critique » où mon corps m’envoie les signaux que je dois absolument perdre du poids.
  • Finir trois sagas : Je ne peux pas en être sûre mais il me semble que j’ai encore une fois rater cet objectif. En revanche, j’ai fait un énorme tri Livraddict pour savoir quelles séries j’abandonnais parce qu’il était clair que je ne la reprendrai jamais. Eh bien, croyez-moi, j’ai réussi à en enlever un paquet !
  • Ne plus faire de PAL mensuelle : Cet objectif aura donc été le seul que j’ai pleinement réussi. Depuis Avril, il me semble, je n’ai plus du tout fait de PAL mensuelle (en revanche, je vous propose à la place des articles avec des livres de ma PAL que j’aimerais arriver à sortir ou des livres de ma wishlist que je voudrais lire) et ça m’a changée la vie : je prend enfin ce que je veux lire sans me forcer à lire ce que j’avais prédéfini au début du mois. Je vous avouerai quand même que j’ai bien envie en ce moment de me refaire une PAL mensuelle, donc on verra bien si j’en ferais une de temps à autre.
  • Faire un challenge un jour une lecture pendant un mois : Echec le plus total. En fait, cet objectif devait surtout me permettre de vider les petits livres de ma PAL afin de la faire respirer un peu plus, mais je pense participer au challenge « Fais vriller ta PAL » donc je devrais quand même réussir ce challenge même si c’est beaucoup plus tardivement que prévu !

Self-care/Zéro Déchet/Minimalisme

1/ Prendre le temps de méditer

Je suis une personne qui stress énormément, pour tout. C’est horrible et c’est hyper handicapant dans ma vie. Pour vous donner une idée, parfois pour zéro raison mon corps se met à hyperventiler et à me faire des migraines. Ce que j’ai pu remarquer, c’est que ça m’arrive le plus souvent (95% du temps en fait) avant que j’aille me coucher. Je cherche donc en méditant à essayer de canaliser ce stress sur 15 minutes de ma journée que j’aurais choisi (voire ne pas les avoir du tout, ce serait encore mieux). J’espère que la méditation arrivera vraiment à me calmer à terme.

2/ Faire un challenge no screen after 10

Donc mon but là, c’est pas d’écran après 22h. Idem que pour l’objectif précédent, j’aimerais surtout voir si ça peut me permettre de moins stresser et de peut-être mieux dormir le soir. Je pense aussi que ça peut me faire énormément de bien au niveau des maux de tête. A l’heure où j’écris cet article, c’est le troisième jour à peu près que j’ai commencer ce challenge et pour le moment, j’ai effectivement l’impression que ça me fait du bien : j’arrive bien mieux à m’endormir mais surtout à me réveiller le matin.

3/ Trier les affaires de Lady

Lady est mon chat, une petite rouquine vraiment adorable et joueuse. Et joueuse. Vous comprenez le problème ? Elle a genre 1 milliard de jouets dont plus de la moitié qu’elle n’utilise même pas. J’ai aussi acheté beaucoup de jouets automatiques (censé reproduire « le mouvement naturelle d’une proie »), le truc c’est que vu le bruit de certains de ces jouets, elle en a tout simplement peur et refuse de s’en approcher. Et enfin, il y a encore les jouets d’éveil. J’en ai essayer un paquet qui fonctionnait plus ou moins bien. Là je voudrais vraiment faire un tri dans tout ça parce que ça devient hyper encombrant alors qu’elle n’utilise presque rien.

Livresque

1/ Faire un unhaul de 6 livres

Depuis deux ans à peu près, j’ai commencer à réduire drastiquement le nombre de livres que je possède. Ca devenait complètement ridicule parce que je gardais énormément de livres que j’avais détesté mais qui me permettaient de « remplir » mes bibliothèques. Sauf qu’à terme, je me suis rendue compte qu’avoir quatre bibliothèques étaient inutiles à partir du moment où tu avais honte d’exposer certains livres (parce que tu les as détestés ou tout simplement parce qu’ils sont dans ta PAL alors que tu sais pertinemment que tu ne les liras jamais). J’ai l’impression d’avoir fait le tour du plus gros de mes livres dont je voulais me séparer, mais je ne veux pas pour autant arrêter l’effort fait jusqu’à présent donc j’aimerais dans les 3 mois qui viennent (enfin jusqu’à mars quoi) arriver encore à sortir 6 livres définitivement de ma bibliothèque. De préférence, j’aimerais qu’ils s’agissent de livres lus durant la période des trois mois.

2/ Finir ma PAL de livres audio

Audible a été ma plus grosse perte d’argent fut un temps. J’avais pris un abonnement en me disant que j’allais adorer, que ça me faciliterait la vie, que je pourais écouter un livre en allant à la fac ou sur le chemin du boulot. La vérité c’est que j’ai garder mon abonnement pendant 3 mois il y a de ça peut être un an ou deux et que je n’ai toujours pas écouter ces livres audio. Donc j’ai vite arrêter l’abonnement mais les livres sont là et j’ai quand même bien envie de finir cette baby PAL de quatre livres. C’est donc vraiment mon objectif, en gros ça me fait un livre par mois, ce n’est pas impossible mais il faut que je m’y mette. Et comme ça, je pourrais avoir un véritable avis sur les livres audio.

3/ Lire 30 livres

Oui, 30 livres c’est énorme. Surtout pour moi qui lit très lentement, 30 livres ça représente quasiment ce que je lis en un an. Mais ! Mais en février, Alexandra organise le Fais vriller ta PAL et je compte bien y participer pour défoncer tous les petits livres de ma bibliothèque. Je commencerais le challenge sans doute un peu avant ou le continuerais sans doute un peu après, mais à la fin Mars, je ne veux plus aucun petits livres/BD/mangas dans ma PAL. De ce que j’ai calculer, ça représente à peu près 30 livres de ma bibliothèque, tout format confondu. Souhaitez-moi bonne chance, je risque d’en avoir besoin (surtout que j’ai aussi mes lectures de cours à effectuer).

+ Bonus : Recommencer et finir The Last Guardian sur PS4. C’est un peu l’objectif bonus, je le réalise tant mieux sinon tant pis. Je voudrais recommencer (parce que qu’on soit bien d’accord, je ne me souviens pas des touches et encore moins de ce qu’il s’est passer avant dans l’histoire) mais aussi finir (pour pouvoir le revendre) le jeu The Last Guardian. C’est le tout premier jeu que je me suis procurée quand j’ai acheté ma PS4 et depuis je ne l’ai jamais terminé donc il est grand temps de remédier à ça.

Quels sont vos objectifs ? Est-ce que vous vous en fixez au cours de l’année ? A votre avis, vais-je réussir ?

XOXO,
S.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s