Littérature

Dans ma PAL #11 – Un livre… assomant ?

Hey !

On sait tous les livres qu’on nous « force » à lire en cours, ce n’est pas vraiment le top. On voit souvent ça vraiment comme un travail scolaire et pas du tout comme un plaisir. Du coup, au collège et au lycée, j’étais la première à ne pas lire ces livres alors que j’adorais la lecture. Je préférais me concentrer sur des lectures personnelles qui m’intéressaient bien plus. Pourtant, arriver à la fac de langues, certains de mes professeurs ont vraiment réussi à me faire adorer les lectures scolaires (mais là, j’avais tellement de boulot que j’avais du mal à suivre le rythme) et même si j’avais du mal avec certaines lectures obligatoires, j’en ai vraiment adoré d’autres parce qu’on nous montrait des liens avec la civilisation anglophone. Résultat, je n’avais plus l’impression de lire un livre où on me forçait à trouver des figures de style (parce que ça fait bien) mais vraiment pour un intérêt de recherche sur les civilisations passées et présentes. Une fois ma licence terminée, je n’ai pas perdu ce goût pour ce genre de lecture et j’ai eu bien plus envie de découvrir des « classiques ».

Allez, c’est parti pour vous présenter un nouveau livre du domaine public !

L’assomoir de Emile Zola (ebook)

Résumé :

Gervaise Macquart, le personnage principal, une Provençale originaire de Plassans, boiteuse mais plutôt jolie, a suivi son amant, Auguste Lantier, à Paris avec leurs deux enfants, Claude et Étienne Lantier. Très vite, Lantier, paresseux, infidèle et ne supportant pas de vivre dans la misère, quitte Gervaise et ses enfants pour s’enfuir avec Adèle. Gervaise, travailleuse, reprend alors le métier de blanchisseuse qu’elle a appris à Plassans. Elle accepte d’épouser Coupeau, un ouvrier-zingueur auquel elle finit par céder le bon cœur et la faiblesse sont des traits forts du caractère de Gervaise. Ils auront une fille, Anna Coupeau, dite Nana, héroïne d’un autre roman des Rougon-Macquart.

Te souviens-tu quand est-ce que tu l’as acheté ?

En 2016, comme tous ses copains les livres du domaine public. Parfois, je vous jure que je me fatigue. J’ai vraiment accumulé une liste immense il y a quatre ans et je me demande si j’arriverai à en venir à bout un jour…

Pourquoi est-ce qu’il est toujours dans ta PAL ?

L’assomoir est le septième tome de la série des Rougon-Macquart de Zola. Dans l’idéal, j’aimerais arriver à tous les lire dans l’ordre et il m’en manque encore certains entre. Et puis, j’en ai vu des avis assez… mauvais. Il faut dire que comme c’est un livre de cours souvent il se prend des commentaires comme quoi c’est un livre assomant. Pourtant, j’aimerais vraiment le découvrir !

Est-ce que tu comptes le lire prochainement ?

Prochainement, dans l’immédiat ? Non. J’aimerais tester le tome un et les lire vraiment au fur et à mesure avec un rythme assez lent donc le septième tome risque d’attendre encore un peu dans ma PAL, même si j’aime bien ce genre de livre plutôt représentatif d’une époque et des moeurs d’une civilisation.

Bonne semaine à tous !

XOXO,
S.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s