Littérature

12 livres à lire en 2020 – Catégorie Non-fiction

Hey !

Le mois dernier, je vous parlais de ces livres de fiction que j’avais vraiment envie de lire cette année. Seulement si je n’avais choisi « que » douze livres à lire en tout et pour tout cette année, ça aurait été beaucoup trop facile. Aujourd’hui, je vais donc vous parler de cette deuxième « catégorie de livres » que j’aimerais cette année : la non-fiction. Du développement personnel, en passant par les autobiographies et les essais, j’ai appris en fin d’année dernière que j’aimais bien ce genre de livres (contre toute attente puisque je ne jurais que par le fantastique et la fantasy). J’ai d’abord essayer d’y mettre un maximum de livres que j’avais déjà dans ma PAL (pour certains depuis un bout de temps déjà), mais j’en avais en fait assez peu et j’ai donc dû ajouter des livres en plus de ma wishlist. Allez, je vous montre tout ça !
(Malheureusement, comme j’écris cet article en Avril, vous vous en doutez mais certains de ces livres ont déjà été lus, oupsi)

Premier livre et c’était sans doute celui que j’étais le plus excitée de lire cette année : Famille en transition écologique de Bénédicte Moret et Jérémie Pichon. Pourtant, vous l’avez peut-être vu dans mon Unhaul, mais j’ai été hyper déçue par ce livre. Trop dense, trop moralisateur à mon goût, trop trop. Tant pis, on ne peut pas avoir bon à tous les coups.

Antispéciste d’Aymeric Caron est rentré dans ma PAL il y a un paquet de temps, je ne sais plus si ce n’est pas en 2017. J’avais vraiment hyper envie de découvrir ce livre sauf qu’en le commençant je ne m’étais pas rendue compte à quel point c’était dense, et pour moi, à l’époque, c’était impensable de ne pas lire un livre en une fois mais de faire des coupures. C’était, je crois, le premier livre de non-fiction qui rentrait dans ma PAL. Aujourd’hui, j’ai vraiment envie de le sortir et de le découvrir !

Encore un livre qui m’intriguait énormément : La 25e heure de Guillaume Declair, Bao Dinh & Jérôme Dumont. Encore une fois, c’est un livre qui a déjà été lu et que j’ai beaucoup aimé, même s’il était loin de traiter de ce dont je m’attendais. C’était une excellente surprise, même s’il y a eu une partie qui m’a un peu moins intéressée.

Il y a un an et demi à peu près, je découvrais le reportage Minimalism sur Netflix et après quelques podcasts des minimalists, je n’ai pas pu m’empêcher de me procurer Everything that remains par The Minimalists. Sincèrement, à l’heure actuelle, je ne me souviens plus du tout de quoi il parle, yes ! Je me souviens juste que Joshua en a lu un extrait durant le documentaire et que ça m’avait vraiment parlée. J’avais également commencé à le lire, mais c’est pareil que pour le livre d’Aymeric Caron, c’est une lecture hyper dense (en VO qui plus est) et je vais devoir accepter de vraiment prendre le temps de le lire.

Aaaaah, encore une lecture hyper dense comme on les aime. Il s’agit de Becoming de Michelle Obama. Une autobiographie, soit un genre de livre que je ne toucherais normalement JAMAIS. J’ai lu quelque chose comme deux chapitres et j’ai vraiment trouvé ça hyper dense et les chapitres étaient très longs. J’espère du coup que je vais réussir à accrocher parce que… c’est Michelle Obama quoi, j’ai tellement envie de l’aimer.

Le sixième livre est à nouveau un livre que j’ai déjà lu et il s’agit de Et si on plaquait tout ? de Audrey et Sébastien Coste. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ma chronique complète juste . Encore une fois, un livre dont je me suis totalement plantée sur le résumé mais qui au final a été une excellente surprise et que je suis tellement contente d’avoir découvert. Si vous rêvez de voyage et de tout plaquer, je vous le recommande à 100% !

Père riche, père pauvre de Robert T. Kiyosaki fait aussi parti de ces livres dont je n’ai pratiquement aucune idée de quoi il parle. Tout ce que je sais, c’est qu’il démonte l’un des piliers de notre société moderne et que c’est une référence en matière de livre de développement personnel. Il ne m’en fallait pas plus pour avoir envie de le découvrir et j’espère que j’arriverais à le faire cette année.

Réfléchissez et devenez riche de Napoleon Hill est un autre pilier du développement personnel. Pourtant, devenir immensément riche n’est pas l’un de mes buts premiers (attention, je rêve quand même d’une certaine sécurité financière, comme tout le monde je pense). J’ai vraiment envie de découvrir ce livre pour voir ce qu’il pourra m’apprendre et peut-être découvrir une nouvelle facette de ma personnalité ou me permettre de vivre de ma passion, qui sait ?

La semaine de 4 heures de Timothy Ferriss, c’est vraiment LE livre qui m’intrigue le plus de cette liste. Qui n’a jamais rêver de travailler bien moins (sans aller à une semaine de 4 heures) pour gagner autant et enfin se consacrer à des choses qui le passionnent vraiment ? Moi. Je ne sais pas exactement de quoi parle ce livre mais je suis vraiment curieuse de le découvrir et de me faire mon propre avis dessus.

L’homme le plus riche de Babylone de George S. Clason est encore un pilier du développement personnel (et promis ce sera le dernier de cette liste) que j’ai envie de découvrir cette année. A nouveau, je ne sais pas exactement de quoi il retourne, mais je suis hyper intriguée de le découvrir. Quand on tape « livre de développement personnel », celui-ci finit toujours à un moment ou à un autre dans les livres à « découvrir absolument ».

Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études de Olivier Roland, avouez que le titre fait rêver… Non ? Pourtant, pour moi qui ait l’impression d’avoir totalement foiré mes études, je vous jure que ça fait rêver. Encore une fois, je ne sais pas exactement de quoi il parle mais le titre m’intrigue tellement que je crois que (dès que j’aurais réparé ma liseuse) ça va être l’une de mes prochaines lectures. Celui-ci j’ai vraiment ultra hâte de le découvrir !

Dernier livre de la liste et celui-là est plutôt là pour une question de… curiosité. L’entrepreneuriat, c’est difficile. Point. de François Lambert. C’est typiquement le genre de livre que j’aime pour découvrir l’envers du décor. Je ne sais pas exactement ce que ça va donner, si je vais accrocher ou non mais je suis vraiment curieuse de la découvrir et de savoir comment il va me changer.

Est-ce que vous avez déjà lu l’un de ces livres ? Qu’en avez-vous pensé ? Qu’est-ce que vous avez vraiment envie de lire en 2020 ?

S.

Un commentaire sur “12 livres à lire en 2020 – Catégorie Non-fiction

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s