Littérature

Book Unhaul #3 – Un mini Unhaul

Hey !

Vous le savez peut-être (ou pas) mais les Book Unhaul, ce sont des vidéos et articles que j’adore regarder et lire ! Je trouve qu’on montre beaucoup le côté achat et grosse PAL sur Booksta’, Booktube et la blogo, mais assez peu le côté « A un moment donné ma bibliothèque vomit et je dois bien me séparer de quelques livres ». J’ai mis longtemps à me déculpabiliser de me séparer de livres parce que j’avais toujours l’impression que si je reprenais un livre que je n’avais pas aimé à un moment, je pourrais peut-être le relire et l’adorer. La vérité, c’est surtout que si on a détesté un livre, on a tout sauf envie de le relire et aussi on a tout sauf envie de le voir tous les jours dans sa bibliothèque. Si vous avez lu mon article sur mes objectifs du premier trimestre de 2020, c’était vraiment quelque chose que je voulais faire : un Unhaul. Dès le début de l’année, j’avais déjà un ou deux livres que je savais que je ne voulais pas garder, et au fil des mois jusqu’à fin mars, quelques petits livres ce sont ajoutés. Allez, je vous présente tout ça !

On commence tout de suite avec L’Outsider de Stephen King. Le pitch de base me bottait à mort, j’avais hyper envie de le lire et en plus de découvrir la plume de Stephen King (parce que je suis vraiment méga peureuse et que je ne voulais pas attaquer tout de suite avec Ca). Même si j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur qui est hyper immersive, j’ai vraiment adoré tout le début mais malheureusement à un moment donné un nouveau personnage fait son entrée et c’est parti dans un côté tellement loufoque et éloigné de la première partie que je n’ai plus du tout accrocher.

J’ai trouvé le côté SM de Am Stram Gram de M.J. Arlidge pas forcément indispensable, mais dans l’ensemble c’est un roman que j’ai vraiment beaucoup apprécié. Des chapitres courts, une histoire prenante et un plot twist innatendu. Bref, une très bonne lecture. Je m’en sépare surtout parce que le policier/thriller c’est pas un genre que je garde dans ma bibliothèque (enfin je n’en ai pas encore trouvé un que je voulais vraiment garder). Pour la simple et bonne raison qu’une fois que je connais le dénouement, je ne me vois pas le relire. Celui-ci ne fait pas exception mais je l’ai donné à ma maman qui devrait bien apprécié le côté lecture rapide et addictive.

J’ai ensuite décidé de me séparer de Les Soeurs Carmines tome 1 Le complot des corbeaux de Ariel Holzl. Celui-ci, je suis presque triste de ne pas l’avoir aimé mais je m’en sépare sans trop de regrets. Je l’avais acheté d’occasion sur Vinted et au final il va retourner sur Vinted pour trouver un nouveau lecteur. Quand j’y repense l’univers était plutôt sympa mais Tristabelle et Merryvère ont été des personnages que je trouvais insupportable. La première est égocentrique à souhait, mais pas dans le côté drôle du truc, pendant que la seconde ne fait que se lamenter sur le fait qu’elle rate tout ce qu’elle entreprend. Ce sont vraiment deux traits de caractère que je ne supporte pas.

Encore un bouquin dont j’en attendais beaucoup et au final qui m’a franchement déçue : Famille en transition écologique de Jérémie Pichon (et illustré par Bénédicte Moret). J’avais adoré Famille (presque) zéro déchet des mêmes auteurs. Mais celui-là était juste ultra moralisateur et plus ou moins ce que j’en ai retiré c’est « De toute façon les petits gestes ne servent à rien, mettez-vous y à fond ou ne faites rien ». Je suis peut-être passer complètement à côté du message, mais du coup ça m’énerve à chaque fois que je le vois, alors autant ne pas le garder.

Le dernier, c’est un livre (ou plutôt un extrait) que j’ai adoré : Lab Girl de Hope Jahren. Comme dit, il s’agit d’un extrait, donc aucune raison pour moi de le garder, d’autant plus que je compte totalement aller m’acheter le livre complet. Je le mettrais donc comme « goodies » dans un des colis en espérant que la personne qui le recevra sera aussi sensible que moi à cette oeuvre !

Est-ce que vous avez lu certains de ces mangas ? Comment déterminez-vous les livres qui restent ou non dans votre bibliothèque ? Dites-moi tout !

S.

Un commentaire sur “Book Unhaul #3 – Un mini Unhaul

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s