Non classé

12 livres à lire en 2020 – Catégorie Fiction

Hey !

Voilà, un article que j’aurais dû poster il y a fort fort longtemps (comme d’habitude vous me direz). Pourtant, la liste, enfin la double liste, est prête depuis début Décembre. Il s’agit des 12 livres de Fiction (et une autre pour la non-fiction) que je veux absolument lire en 2020. Lorsque j’ai commencé l’année, j’avais quelque chose comme 320 livres dans ma PAL. 320 ! C’était énorme. Pourtant, cette année, plus que de la déglinguer à la vitesse de l’éclair, j’avais plutôt envie d’en profiter. Alors, je me suis dit : Si tu ne devais lire que 24 livres (2 par mois) cette année, lesquels se serait ? Et finalement, une liste s’est assez vite dégagée. Même si je vous avouerai pour les 12 livres de fiction, ça a été un peu plus compliqué puisque la majorité des livres de ma PAL me font hyper envie. Alors je prend quoi ? J’ai finalement opté pour une solution équitable : du « il me donne beaucoup trop envie, impossible que je le lise pas cette année », du « je sens que je vais le détester alors autant le retirer au plus vite comme une écharde », du « je ne lui ai pas donné suffisamment sa chance alors que je sens que je vais l’adorer » et surtout du « toi mon coco, ça fait beaucoup trop longtemps que tu attends, alors cette année ça va être ta fête ! ». Allez, je vous présente tout ça !

(Malheureusement, comme j’écris cet article en Avril, vous vous en doutez mais certains de ces livres ont déjà été lus, oupsi)

Le premier livre que j’avais vraiment envie de lire cette année, c’est Tobie Lolness tome 1 de Timothée de Fombelle. Vous l’avez vu dans mon bilan de Mars, mais il a été déjà été lu et je l’ai adoré. A la fois, je ne sais pas si je regrette ou non de l’avoir laisser traîner pendant si longtemps mais je suis vraiment contente de l’avoir mis dans cette liste.

Le deuxième livre de cette liste a également déjà été lu et il s’agit des Soeurs Carmines tome 1 le Complot des Corbeaux de Ariel Holzl. Et celui-ci même si je m’attendais à l’adorer, j’ai été plutôt déçue !

Cette année, j’ai aussi vraiment envie de lire Vicious de V.E. Schwab. Vous ne pouvez pas savoir à quel point j’ai hâte de lire cette saga. Après pour être tout à fait honnête, je n’ai aucune idée de quoi il parle mais vu comment V.E. Schwab m’a convaincue avec Shades of Magic, ça ne peut que le faire avec cette nouvelle saga, non ?

Lors d’une de mes dernières sélection France Loisirs avant ma désinscription, je me suis prise une intégrale de trilogie : Lebenstunnel de Oxanna Hope. Du coup, je pense que cette année, j’aimerais au moins m’attaquer au premier tome. L’histoire a l’air assez dingue et j’espère vraiment que je vais accrocher, même si j’ai déjà lu un chapitre et que ça avait l’air assez dérangeant. J’ai hâte de le découvrir !

J’ai ensuite sur ma petite liste encore un livre que j’ai déjà lu (et qui en plus clos une trilogie !) : Illuminae, dossier Obsidio – 03 de Amie Kaufman et Jay Kristoff. Vous l’avez sans doute vu, mais j’ai adoré cette saga et ce tome un peu plus lent mais qui conclue parfaitement cette trilogie !

J’aimerais ensuite lire Les étoiles de Noss Head 2 Vertige de Sophie Jomain (illustré par Marie-Laure Barbey-Granvaud). Sans vous mentir, ce livre est surtout dans cette liste parce que je veux à tout prix le sortir de ma PAL au plus vite. Le premier tome n’avait pas franchement été un succès (malgré un début que j’adorais) et ce tome-ci attend maintenant depuis un an dans ma PAL, j’ai vraiment envie de ne plus y penser.

Encore un livre que je veux sortir à tout prix de ma PAL : Phobos 4 de Victor Dixen. Lorsqu’il y a eu toute la hype Phobos, je me suis procurée le tome 1 et comme j’avais bien aimé, je me suis dit « Tiens il y a toute la saga chez France Loisirs, je vais tout prendre avant qu’il ne l’enlève ». Grosse erreur de débutant. J’ai effectivement bien aimé le tome 1, j’ai adoré le tome 2 et le tome 3 a été franchement la méga déception. Maintenant, il me reste encore trois tomes dans ma PAL et là tout de suite je regrette. Je voudrais donc sortir le tome 4 cette année pour continuer doucement cette saga (parce qu’en plus j’ai acheté Cogito en prime hein, lol).

Pour ce livre, il s’agit d’une pseudo vraie fausse relecture. Pendant ma troisième année de fac d’anglais, je devais lire The Hours de Michael Cunningham. Evidemment, à un moment donné, je me suis faite submergée et j’ai fini par ne lire que des extraits (note : ne jamais s’y prendre la veille, ok ce sera frais pour le cours mais impossible de tout lire). Pourtant, j’avais adoré le début de ce livre. J’aimerais cette année lui donner une vraie et le lire d’un bout à l’autre pour vraiment l’apprécier à sa juste valeur.

J’aimerais également lire Le faiseur de rêves de Laini Taylor. Sincèrement, je n’ai aucune idée de quoi ça parle, mais le titre, la couverture et les critiques que j’en ai vu me donnent tellement envie de le découvrir ! Promis, ce sera chose faite cette année (même si je dois le lire sur un mois vu la brique que c’est) !

Encore un livre que j’ai mis dans cette liste surtout parce que j’ai envie de le sortir de ma PAL et que j’en ai marre de le laisser traîner : Je m’appelle Budo de Matthew Dicks. J’ai passer deux Noëls à le demander en cadeau et je l’ai finalement reçu. Autant vous dire que je me suis jetée dessus parce que je ne pouvais plus attendre… et j’ai lâché l’affaire au bout de 150 pages. Je n’étais pas vraiment dedans et j’avais du coup du mal à accrocher. Pourtant, j’ai vraiment envie d’aimer ce livre et de pleurer toutes les larmes de mon corps en le lisant. Donc cette année, c’est décidé, je le reprend, je le recommence et je lui donne toutes les chances qu’il mérite pour devenir un coup de coeur !

Prochaine étape : Halloween avec Killer Game de Stephanie Perkins. Quand j’ai fait cette liste, j’ai quand même essayé de réfléchir à des périodes de l’année, à ce que j’aurais envie de lire à ce moment-là. Et pour la période d’Halloween, je me suis dit qu’il serait normal de lire celui-ci. Le résumé me donne tellement envie, en vrai, je ne sais même pas si j’arriverais à patienter jusqu’à Novembre pour le lire !

Et enfin, dernier livre et déjà lu également puisque je l’avais déjà sélectionné pour le lire en Février et pour cause il s’agit de To all the boys I’ve loved before de Jenny Han (en VO). Forcément, pour la Saint-Valentin, il était parfait en tant que livre doudou et je l’ai adoré avec ses petites piques drôles et ses phrases si intelligentes sur l’amour. Un coup de coeur pour lequel j’ai vraiment envie de découvrir la suite !

Est-ce que vous avez déjà lu l’un de ces livres ? Qu’en avez-vous pensé ? Qu’est-ce que vous avez vraiment envie de lire en 2020 ?

S.

3 commentaires sur “12 livres à lire en 2020 – Catégorie Fiction

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s