Non classé

Bilan 03/20 – Un mois un peu étrange

Hey !

La page du mois de Mars 2020 se tourne et on peut dire que ce mois a été plus qu’étrange. On a commencé un confinement. Si quelqu’un nous avait dit un jour qu’on se retrouverait confiné chez nous, est-ce qu’on l’aurait cru ? Je ne crois pas. Je fais parti de ces gens qui ont un emploi « non-essentiel » et je me suis donc retrouvée chez moi à ne rien faire. Je vous avouerai qu’au début, j’étais en mode « Youhou, yes trop bien, adios les clients qui commandent pour six mois comme si c’était l’apocalypse ! » sauf qu’aujourd’hui, j’en suis presque à un stade où ces mêmes clients me manquent ahah ! Vous l’avez compris mais je ne suis pas en télétravail, ce qui veut dire qu’à partir du 17 mars je me suis retrouvée chez moi, avec beaucoup de temps libre qu’il ne m’en fallait pour rester saine d’esprit. J’ai donc lu encore et encore et encore et j’en ai profiter pour biiiiiiien avancer dans une longue série. Allez, je vous montre tout ça !

Les livres

Quand je regarde mon Reading Tracklist, ça me fait un peu rire. Au début du mois, j’ai passé des jours et des jours à lire des livres qui au final n’étaient pas si longs et que j’aurais pu finir très rapidement. Et à la fin du mois (ok, c’est sans doute vraiment grâce au confinement), j’ai pu finir certains livres en bien moins de temps qu’il ne m’en aurait normalement fallu. J’ai fini 9 livres (et il ne me reste qu’une trentaine de pages sur le dixième), souvent des livres assez court, dont 3 mangas, 1 recueil de nouvelles, 1 extrait, 3 romans et 1 livre de « développement personnel ». Le tout pour un total de 2549 pages lus. Au niveau de ma PAL mensuelle, sur les 8 livres que je m’étais fixée, je n’en ai lu « que » 5. Je suis quand même assez fière de dire que, tout comme en Janvier, je n’ai pas acheté de livres et que donc ma PAL est decendue à 300 livres tout pile !

J’ai commencé le mois en lisant The promised Neverland volume 10 de Kaiu Shirai et Posuka Demizu. Comme d’habitude, est-ce une surprise ? J’ai adoré. J’adore de toute façon cette partie de l’histoire se passant à Goldy Pond. Et bien sûr j’avais trop hâte de lire la suite !

J’ai décidé ensuite de commencer un roman, je ne voulais pas défoncer toute ma réserve de mangas en un fois et j’ai lu Hunger Games tome 3 La révolte de Suzanne Collins. Oui, pour moi il s’agissait d’une première lecture, oui j’attend depuis 2013 pour lire ce livre, c’est beau ma volonté de ne JAMAIS finir une saga. Heureusement, mes objectifs m’ont aidée à remédier à ce problème. Au sujet de ce tome, je pense que c’est de ma faute et que j’ai laisser passer trop de temps mais je n’ai pas été aussi happé par l’histoire que pour les deux premiers tomes. Je comprend parfaitement pourquoi ce tome-ci est fait de cette manière mais je crois que ce qui me plaisait surtout c’était le côté arène et survie. En tout cas, je suis contente d’être à jour dans cette saga et je lirais avec joie le prochain tome qui ne devrait pas tarder à sortir.

J’ai vraiment traîné pour lire Hunger Games alors un week-end j’ai stoppé temporairement cette lecture pour me refaire un peu de mangas (et avoir la vague impression de vider ma PAL). J’ai donc lu (again) The Promised Neverland volume 11 de Kaiu Shirai et Posuka Demizu. Et encore une fois (mais est-ce une surprise ?), j’ai adoré ce volume qui en plus conclu cette partie de l’histoire et la conclu si parfaitement. Sincèrement, si ce n’est pas encore le cas, foncez lire cette série, vous ne serez pas déçu ! J’avais donc encore une fois super hâte de lire la suite…

Et je n’ai pas attendu puisque j’ai enchaîné dès le lendemain en lisant The Promised Neverland volume 12 de Kaiu Shirai et Posuka Demizu. Je pense que j’ai un peu moins aimé ce volume que les 3 précédents. J’ai trouvé qu’il avait un peu moins d’action, même s’il restait encore très bon. J’ai tout de même hâte de pouvoir lire la suite de la série en mangas !

Après avoir (enfin) fini Hunger Games, je me suis dit « Bon vas-y, dépêche-toi de réaliser tes objectifs et termine une autre saga ! ». Sans surprise, j’ai donc sorti le livre que j’étais susceptible de lire le plus rapidement de ma PAL et il s’agit… de Illuminae, Dossier Obsidio – 03 de Amie Kaufman & Jay Kristoff. J’ai mis autant de temps à lire Hunger Games qu’à lire Obsidio, c’est dire ! J’ai mis un peu temps à rentrer dedans mais j’ai vraiment adorer le dénouement, ça se finit de manière parfaite ! Vous pouvez retrouver ma chronique complète juste ici !

Je vous avouerai qu’après avoir terminé cette saga, j’ai eu un peu de mal à savoir ce que je voulais lire ensuite. Finalement, en prenant ma liseuse, j’ai tout naturellement continuer (parce que j’avais déjà lu un ou deux chapitres en début de mois) Et si on plaquait tout ? de Audrey & Sébastien Coste. Je m’attendais à un récit de voyage mais au final, c’est complètement différent. On les suit plus dans une réflexion de ce que les voyages apportent et comment ils les ont vécus. Le seul petit bémol selon moi, c’est le fait qu’on y voit beaucoup le côté positif et peu les « galères » qu’on peut avoir (même si par la suite on en rigole).

J’ai ensuite sorti de ma PAL un livre qui m’appelait depuis quelques jours : Tobie Lolness de Timothée de Fombelle. Devant vos yeux ébahis, j’ai lu le plus vieux livre de ma PAL : 15 ans (oui j’ai commencé tôt à me constituer une jolie PAL). Et je vous jure que je suis presque contente d’avoir attendu si longtemps pour le lire parce que j’ai frôlé le coup de coeur. C’était vraiment pas loin mais je l’ai adoré, il était beau et poétique et il donne une leçon d’écologie hyper importante. J’ai adoré et je vous le recommande à 100% !

J’ai eu ensuite une mini-panne de lecture. J’ai fini Tobie Lolness le 26 et je savais que début Avril commencer le OWL’s Readathon, je ne voulais donc pas commencer de gros livre que je n’arriverai pas à finir avant la fin du mois. J’ai passé presque 4 jours sans lire, mais j’ai finalement trouvé : Lab Girl de Hope Jahren (extrait). J’ai donc lu un extrait qui, comme Tobie, m’appelait dans ma PAL. J’avais reçu dans la Kube l’année dernière un extrait de 122 pages de ce livre et il n’est sorti que maintenant. J’ai adoré et je regrette presque que toutes les librairies soient fermées au moment où j’écris cet article parce que je crois que je me serais ruée sur ce livre. Il m’a tellement touchée ! J’ai hâte de pouvoir lire l’oeuvre complète !

Dernière lecture du mois le 31 et c’est, je pense, ma plus grosse déception. Il s’agit de The Promised Neverland, La lettre de Norman de Kaiu Shirai, Posuka Demizu et Nanao. J’ai été tellement déçu par ce livre parce que j’aime tellement le manga ! Au final, je l’ai trouvé pas très bien écrit (ou traduit, j’en sais rien), pas ultra-intéressant et surtout j’ai trouvé que le titre n’était qu’un prétexte. Si on avait appelé ce livre « Anecdotes de Grace Field » je pense que j’aurais eu une vision complètement différente et peut-être même que j’aurais apprécié ma lecture. Mais là, je suis passée complètement à côté et je me demande même si ça ne va pas impacter ma vision du manga.

Les films

Je n’ai vu « que » cinq films ce mois-ci. C’est peu comparer à ce que je peux regarder d’habitude quand j’ai du temps mais en parallèle, j’ai regardé beaucoup d’épisode de séries. Ce mois-ci, j’ai décidé de reregarder deux films, d’en terminer un que je repousse depuis pas mal de temps et de continuer sur ma lancée de la découverte du Studio Ghibli grâce à Netflix. (Notons que si Disney+ avait été lancé à sa date initiale, je n’aurais sans doute plus décoller du canapé ahah !)

  • Gremlins : 4,5/5
  • Pas un bruit : 2/5
  • Le royaume des chats : 3,5/5
  • Stuart Little : 3,5/5
  • Nausicaä de la vallée du vent : 4/5

Les séries

En mars, j’ai l’impression d’avoir passer ma vie devant la télé. J’ai regardé 55 épisodes dispatchées sur 4 séries. Il y a eu du bon, du moins bon et du « je le regarde juste pour pouvoir faire autre chose ». En tout cas, ce mois-ci, j’ai réellement essayer de m’ouvrir et de regarder des choses différentes. J’espère pouvoir continuer cet effort les mois suivants.

J’ai d’abord commencé, et bien avancé tout au long du mois, la série Le jardin des météores (en une seule saison). En tout, j’ai regardé 46 épisodes, il ne me reste donc vraiment plus grand chose avant de l’avoir terminé. Il s’agit d’un drama chinois, tout y est vraiment dans l’exagération ultime. C’est vraiment quelque chose que je regarde au second degré pour me détendre et pour l’instant j’aime beaucoup même si j’ai pu y trouver quelques longueurs. Le principale défaut du drama, c’est vraiment le recyclage de la musique, j’ai l’impression qu’ils ont eu les droits pour 6 chansons et du coup ils nous passent ça en boucle depuis 40 épisodes.

J’ai ensuite regardé en parallèle les 6 premiers épisodes de Top chef saison 11. Top chef, c’est vraiment le genre de série que je regarde en replay presque uniquement parce que je peux faire autre chose en même temps. Je trouve souvent que les épisodes sont très longs pour remontrer toujours la même chose sur la vie des candidats.

Vous l’avez vu dans mon article sur mes objectifs, j’ai décidé de vider ma liste Netflix (même si elle commence déjà à nouveau à se remplir aheum…). Je me suis donc dit que j’allais commencer Hache, saison 1, une série en 8 épisodes et espagnole. Généralement, les séries espagnoles c’est quelque chose que j’aime beaucoup, mais là je n’ai regardé que le premier épisodes et pour le moment je n’accroche pas tellement. Je verrais si j’y reviens plus tard.

Enfin, j’ai regardé les épisodes 2 et 3 de la série animée Death Note (série en une seule saison). Pour le moment, j’aime beaucoup, les épisodes sont courts, hyper prenants et posent beaucoup d’interrogation sur la morale à tuer ou non un criminel. Le seul bémol c’est que j’ai un peu de mal avec la langue japonaise, autant j’adore le chinois, autant le japonais est un peu plus compliqué à écouter pour moi.

Et vous, qu’avez-vous lu ou regardé ce mois-ci ? Est-ce que vous avez déjà lu l’un de ces livres ? Vu un de ces films ou une de ces séries ? Qu’en avez-vous pensé ? 

XOXO, 

Sarah

Un commentaire sur “Bilan 03/20 – Un mois un peu étrange

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s