Non classé

Objectifs T1/20 – Pour commencer l’année sur de bonnes bases

Hey !

Nouvelle mini-série d’articles aujourd’hui, il s’agit de mes objectifs trimestriels de l’année 2020 (en tout cas pour le premier trimestre). J’ai souvent du mal avec les gros objectifs sur le moyen-long terme et je préfère souvent les objectifs à court terme parce que je me sens bien plus vite « récompensé ». Tout du moins, je vois des résultats bien plus vite, même si l’effort est parfois plus intense. J’espère quand même arriver à vous présenter bientôt mes objectifs/résolutions annuels pour 2020. J’ai décidé de me donner trois objectifs du 01 janvier au 31 mars dans deux catégories différentes : zéro déchet/minimalisme et livresque. Allez c’est parti, je vous montre tout ça !

Zéro Déchet/Minimalisme

1/ Ranger et nettoyer ma voiture

Ma voiture, c’est la principale aire de ma vie qui est en total roue libre. C’est vraiment n’importe quoi (jusqu’au stade où j’ai un caddie de course qui traîne à l’arrière alors que je ne vais pas faire mes courses avec). Pourtant, j’ai l’impression que c’est aussi l’une des zones les plus faciles pour être plus « minimaliste ». J’ai vraiment l’impression qu’une voiture plus ordonnée me donnerait vraiment envie de continuer dans d’autres zones de l’appartement.

2/ Ecrire pour le blog

Je vous avouerai que c’est l’objectif le plus vague mais j’aimerais arriver à écrire pour le blog. Je n’avais pas envie de me fixer (tout de suite) un objectif numérique parce que j’avais vraiment envie d’écrire sur le blog par plaisir quand j’en avais envie. Je trouve que c’est le plus important mais je veux trouver du temps pour faire ce que j’aime.

3/ Trouver du temps pour moi

Vous allez me dire que ça n’a rien à voir, ni avec le zéro déchet, ni avec le minimalisme. Pourtant, pour moi, si. En étant plus minimaliste, tu n’as pas d’objets « polluants » ton esprit, te dictant de nettoyer tout le temps et donc tu trouves plus de temps pour toi. Depuis le mois de Décembre, j’ai l’impression de courir partout et que même lorsque je suis en repos, bah en fait, je ne le suis pas et je me « force » à faire des choses dont je n’ai pas spécialement envie par obligation. J’ai envie, même si ce n’est pas toutes les semaines, de prendre un peu de temps pour moi, pour lire, pour faire des masques, chiller sur Netflix… Bref, ne rien faire d’autre que de prendre du temps pour recharger mes batteries et repartir encore plus forte !

Livresque

1/ Finir deux sagas

Je vous avoue qu’en ouvrant mon fichier pour me souvenir de mes objectifs et écrire cet article, je me suis dit pour celui-ci « Ah mais ça va en fait ! ». De base, je pensais que je m’étais fixée de finir trois sagas, et en voyant le temps passer je trouvais ça de plus en plus compliqué. Au final, je pense encore pouvoir largement finir deux sagas d’ici à fin mars. Comme pour ma PAL qui est ingérable, j’ai la fâcheuse habitude de ne JAMAIS terminer une saga. Hunger games ? Jamais lu le troisième tome. Divergente ? Pareil que pour Hunger Games. Et ça continue comme ça avec Illuminae, Miss Peregrine et les enfants particuliers, les Colombes du Roi-Soleil… Et on continue comme ça, d’après Livraddict, je suis à plus 90 sagas en cours. Autant dire que j’ai un sérieux problème à régler cette année !

2/ Réduire ma PAL de 15 livres

C’est sans aucun doute l’objectif suicide de ce trimestre : Vider ma PAL de 15 livres. Et pourtant, même si je sens que ça va être le plus compliqué, c’est aussi celui où j’ai le plus envie de dire « je l’ai réussi ! ». Ma PAL est gargantuesque ! Au 01 janvier 2020, j’avais 318 livres dans ma bibliothèque tous livres/ebooks confondus. Autant vous dire que je n’ai plus aucune emprise sur ma PAL mais que c’est elle qui me contrôle. Il me faudra du temps pour avoir une PAL à zéro (ou presque) mais pour moi il faut y aller par petite étape, donc c’est parti pour enlever 15 livres de ma PAL (et heureusement pour moi, je peux tricher avec les petits livres et les mangas) !

3/ Faire un unhaul

A nouveau, pas de pression pour cet objectif, pas de case chiffrée à cocher, juste une envie de faire quelque chose pour que ma bibliothèque reste la plus agréable possible à regarder et que je n’ai pas « honte » de certains livres présents dans ma bibliothèque. En fait, je me suis surtout fixée cet objectif pour créer une espèce d’habitude à trier les livres de ma bibliothèque avec lesquels je n’ai pas de liens forts. J’ai très hâte de voir combien de livres, je vais réussir à sortir durant ces trois mois.

Quels sont vos objectifs ? Est-ce que vous vous en fixez au cours de l’année ? A votre avis, vais-je réussir ?

XOXO,

Sarah

4 commentaires sur “Objectifs T1/20 – Pour commencer l’année sur de bonnes bases

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s