Non classé

Tag #4 – Problèmes de lecteur

Hey !

On les a tous, hein ? Ces problèmes de lecteurs. Ces problèmes qui pourrissent la vie d’un lecteur. Ne mentez pas, on a tous déjà vécu au moins l’une de ces situations et franchement, aucune d’entre elles n’est vraiment cool et facile à affronter. J’ai vu ce tag sur le blog de BimBamBooks et franchement, je le trouvais tellement cool que j’avais envie de le reprendre, n’hésitez pas à aller checker là-bas aussi ! Allez c’est parti !

1/ Tu as 20000 livres dans ta PAL, comment vas-tu décider quelle sera ta prochaine lecture ?

Ca, c’est vraiment mon éternel problème. Avec presque 170 livres physiques dans ma PAL (et je ne vous parle même pas de ceux sur ma liseuse), ça en devient parfois difficile de choisir ce que je vais lire dès que j’ai fini un livre. Avant, je réglais le problème de manière très simple : j’allais en librairie et j’achetais un nouveau livre (yep, je suis d’une logique imparable). Ca me permettait d’avoir quelque chose que j’avais vraiment envie de lire sur le moment sous la main, le problème, c’est que j’abusais toujours et je finissais par acheter quatre livres au lieu d’un seul. Aujourd’hui, je me suis bien calmée et comme je suis en challenge no buy, je dois faire avec ce que j’ai sous la main (ce qui n’est pas plus mal au final). Donc, maintenant, généralement, je me fais des mini-PAL mensuelles (auxquelles j’essaye de me tenir sauf en cas de besoin urgent de lecture d’un livre spécifique) et je pioche dedans en lisant un ou deux chapitres par-ci par-là jusqu’à ce que je trouve quelque chose qui me donne envie de continuer.

2/ Tu es arrivée à la moitié de ton livre et tu ne l’aimes pas. Est-ce que tu l’abandonnes ou tu le termines coûte que coûte ?

Avant, j’aurais répondu sans hésitation que je le terminais coûte que coûte. J’avais l’impression de trahir un livre et de ne pas lui laisser sa chance entièrement si je ne le finissais pas. Aujourd’hui, c’est plus ambigu : parfois je vais le terminer vaille que vaille (surtout s’il a eu beaucoup d’avis positifs ou s’il est très court) et parfois je vais le laisser de côté (en dehors de ma PAL, si je ne le reprend pas c’est que je ne ressens pas le besoin de le lire et il pourra partir vers une autre famille et s’il trotte dans la tête au bout d’un certain temps alors que je ne l’ai pas visuellement sous les yeux c’est que je veux lire donc il reviendra dans ma PAL à un moment donné). En tout cas, ce qui est sûr, c’est que je ne me force plus à lire un livre, si ce n’est pas le bon moment c’est que je dois lire autre chose.

3/ La fin de l’année approche et tu n’es pas dans les temps pour ton objectif (nombre de livres à lire). Est-ce que tu essayes de te rattraper ? Si oui, comment ?

Sincèrement, mon objectif de livre à lire est toujours plus que gérable pour que je sois dans les temps. Avant, je rattrapais en lisant un maximum de mangas/BD/comics que je gardais sous le coude au cas où, mais à terme je me suis rendu compte que mon objectif était tellement bas, que bien souvent je le finissais en juillet et j’arrivais donc quasiment à doubler mon objectif initial. Aujourd’hui, je m’en fiche un peu : je réalise mon objectif tant mieux, sinon tant pis. Je n’ai vraiment pas envie de me forcer à lire pour des chiffres qui n’ont en fait aucune importance.

4/ Les couvertures d’une même saga que tu adores ne vont pas ensemble. Comment gères-tu la situation ?

Qu’on soit bien d’accord : ce cas de figure est quand même assez rare, non ? Sinon, eh bien, je n’ai pas le choix de faire avec. Mais comme souvent on ne voit que le dos dans la bibliothèque, je ne trouve pas ça excessivement grave. Ce qui m’énerve un peu plus, c’est le changement de taille du livre, là ça fait vraiment moche dans la bibliothèque. Et encore, pour régler ce problème, j’avais pendant un temps, ranger ma bilbiothèque par couleurs pour plus qu’on voit que cette saga avait un tome plus petit en plein milieu. C’était assez drôle, mais aujourd’hui, ça ne me dérange plus du tout.

5/ Tout le monde a adoré un livre que tu n’aimes pas. Avec qui vas-tu discuter de ton ressenti par rapport à ce livre ?

Ici, sur le blog. Rien que pour voir, vos avis à vous qui peuvent aussi m’aider à savoir si je ne suis pas passer complètement à côté de quelque chose. Sinon, dans ma famille ou mes amis, on lit des genres très différents (voire ils ne lisent pas du tout) donc c’est vrai que si je n’en parle pas ici, je n’ai pas vraiment d’autres endroits ou personnes vers qui me tournaient pour en discuter.

6/ Tu es en train de lire en public et tu sens que tu vas pleurer. Que fais-tu ?

Souvent, c’est assez inattendu donc je verse ma petite larme en public, tant pis. Je crois que même si je voyais le coup venir, je ne pourrais pas m’arrêter de lire sinon en le reprenant, je ne serais plus dans la même ambiance et du coup je me gâcherai tout en ne pleurant pas du tout. Oui, j’ai de graves problèmes !

7/ La suite d’un livre que tu as adoré vient de sortir, mais tu as oublié une grosse partie de ce qui s’est passé. Est-ce tu relis le livre ?

Non. Le blog de SummariesBooks est génial pour ça (franchement, meilleur concept de blog ever !) donc avant de relire, je vais aller sur son blog pour voir si le résumé spoilant (et ultra complet soit dit en passant) n’a pas été publié. Ca me fait gagner énormément de temps. Il est très rare que je relise un livre donc je pense que je tenterai la lecture du tome suivant comme ça, un peu à l’aveugle. Surtout que techniquement, il y a des suites très bien écrites qui reprennent les principaux éléments du tome précédent en l’intégrant parfaitement aux premiers chapitres donc je ne vois pas pourquoi relire le tome précédent surtout que je n’aurais sans doute pas envie de direct enchaîner avec la suite donc ce serait un peu le serpent qui se mord la queue.

8/ Tu t’interdis formellement de prêter un livre à quelqu’un d’autre. Comment est-ce que tu refuses poliment ?

La seule personne à qui je prête des livres est ma mère (un livre tous les 8 ans ahah) donc elle sait qu’elle a plutôt intérêt à faire attention. Après, je ne refuse pas de prêter mes livres (sauf une édition vraiment spécifique et difficile à trouver, celle-là ne bouge pas de chez moi), je précise juste que j’ai déjà eu des problèmes par le passé et que je veux qu’il revienne (déjà) et surtout qu’il revienne en bon état. Mais généralement, je n’ai pas de souci à me faire avec les personnes à qui je les prête !

9/ Tu as commencé et abandonné 5 livres ce dernier mois. Comment surmontes-tu cette panne de lecture ?

Ca va en étonner plus d’un mais en ne lisant pas, tout simplement. Je sais qu’en me forçant, ça ne reviendra pas alors je préfère tout simplement ne pas lire pendant un certain temps et faire d’autres choses (regarder des films/séries ou colorier) et ça me reviendra au bout d’un moment. La lecture est une véritable passion pour moi et je ne me verrais pas arrêter ad vitam aeternam de lire mais je ne vois pas non plus l’intérêt de me forcer en sachant que ça doit rester un plaisir.

10/ Il y a tellement de nouveautés que tu souhaites lire. Combien allez-vous finalement en acheter ?

Avant ? Je les aurais toutes prises. Aujourd’hui ? Aucune (ou une ou deux). Tout dépend de ce que j’ai dans ma PAL et de à quel point j’ai envie de lire ce livre. Souvent, maintenant, je laisse passer un peu de temps pour voir quelques avis et selon les retours je vais craquer ou pas. Je pense que cette technique est plutôt bénéfique pour moi car elle m’empêche d’acheter vraiment à tout va des livres qui resteront finalement dans ma PAL un paquet de temps pour les sortir finalement un beau jour et soit me rendre compte que je n’ai plus envie de les lire soit que ce soit une déception.

11/ Après avoir finalement acheté tous ces livres que tu avais si hâte de lire, combien de temps vont-ils rester dans ta PAL avant que tu ne les lises ?

Encore une fois, tout dépend. Parfois, si j’arrive à être raisonnable, je les lis direct en rentrant chez moi et je les enchaîne. Bien souvent, à partir du moment où ils sont entrer dans la PAL pendant plus d’un mois, c’est fini pour eux et ils pourront rester là bien sagement, 6 mois, 1 an et parfois même plus. Ca me fait de la peine, mais je me dis que de toute façon, vu la taille de ma PAL je ne pourrais jamais tout lire en une fois et la boucler en 6 mois donc ils patientent mais ils sortiront bien un jour de ma PAL.

N’hésitez pas à me partager vos réponses et je souhaite de magnifiques lectures !

XOXO,

Sarah

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s