Non classé

Tag #3 – C’est la rentrée ! Bienvenue à Poudlard !

Hey !

Ca va faire presque un mois que j’ai effectué ma rentrée à Poudlard. Et bien évidemment, ma mère, cette moldue, ne m’a pas accompagnée quai 9 3/4. Tant pis, j’ai retrouvé ma salle commune de Poufsouffle (vous savez, la meilleure, celle à côté des cuisines) et le terrain de Quidditch (mais on a déjà perdu un match contre ces sales tricheurs de Serpentard !).

Bref, comme d’habitude j’arrive après la tempête. Marie du blog Muffinsandbooks a crée un tag beaucoup trop cool, celui de la rentrée pour les sorciers (allez, vite découvrir ses réponses) ! Du coup, j’ai aujourd’hui décidé de le reprendre, allez c’est parti !

1/ L’été chez les Dursley : un livre lu cet été qui n’était vraiment pas bien.

Sans hésitation : Pauvre âme en perdition de Serena Valentino. Ca a été MA déception de l’été . J’ai mis presque deux semaines à lire moins de 200 pages, c’est vous dire. Je déteste ne pas aimer un livre, mais là, ce n’était juste pas possible. Le style de l’auteur était lourd à digérer et c’était plein de répétitions de noms (alors lire Pflanze (sans compter que c’est presque imprononçable) toutes les deux lignes, je n’en pouvais plus à la fin). Bref, c’est un achat et une lecture que je regrette et qui a failli me mettre en panne de lecture. On zappe !

2/ L’été chez les Weasley : Un livre lu cet été qui était vraiment super !

A égalité, je pense qu’il y a eu Songe à la douceur de Clémentine Beauvais (ouais vous n’avez pas fini d’en entendre parler de celui-là) et Caraval de Stephanie Garber. Le premier a vraiment été une claque livresque pour moi. Il a réussi à bouleverser toutes mes habitudes et à me faire aimer ce que j’évite en général, soit le théâtre/poésie et les fins ouvertes. Une vraie petite pépite ! Quant à Caraval, il a réussi à me tenir hors de l’eau par +30 degrés, ai-je vraiment besoin d’en dire plus ? Je déteste la chaleur mais ce livre était tellement addictif que je n’ai presque pas mis les pieds dans l’eau pendant deux jours. Bravo vous deux !

3/ Compter les jours avant le 1er Septembre : Une sortie littéraire de la rentrée que vous attendez avec impatience.

Alors là. Je n’en ai aucune idée ahah ! En fait, je suis actuellement en challenge zéro achat jusqu’au 2 Janvier pour faire baisser ma PAL donc c’est vrai que je ne suis pas trop les sorties (inutile de se tenter et de se faire baver inutilement), mais il me semble que le livre des Astuces de Margaux sort en Septembre donc ouais ce serait celui-là !
(Après vérification, il sort effectivement le 11 septembre sous le titre Vivre sa vie en mieux, allez vite, je ferme la page d’achat avant de craquer bêtement).

Ca, c’est moi, tentant d’expliquer pourquoi j’achète autant de livres sans les lire xD

4/ « Moi, le magicien » : Un livre que vous avez lu pour l’école ou les cours et que vous n’avez pas du tout aimé.

Il y en a pleiiiiiiin qui m’ont traumatisée ahah, spécialement à la fac, ça pouvait être plutôt aléatoire. Parfois, on lisait des livres beaucoup trop cool et le semestre d’après, c’était l’enfer ! Du coup, dans le top 3 du traumatisme littéraire, on a (sans ordre précis) :
1/ The Shadow of the Moth de Ellen Hawkes et Peter Manso : C’était un thriller, mais je m’en fichais au plus haut point de savoir qui avait tué qui. La vérité, c’est que je n’ai jamais pu finir le bouquin tellement je n’avais pas envie de l’ouvrir. Au final, il se retrouvait juste trimballer toutes les semaines au cours de littérature où on lisait des passages ça et là. Spoiler alert : Quand on a su la révélation finale, je m’en fichais toujours autant et je n’avais pas du tout envie de savoir comment on en était arrivé là.
2/ Travels through France and Italy de Tobias Smollett : Relié avec son petit pote le numéro trois. Ca avait bien commencé, mais en fait j’en ai juste retenu que Smollett, c’était un relou qui faisait que se plaindre ou se faire mousser (ou se faire arnaquer sur les prix, mais askip c’est un truc de Français d’arnaquer les gens sur les prix). En plus, le bouquin était pas énorme mais c’était illisible sur une feuille A4, zéro marge sur les côtés et écrit tout petit. J’ai pas pu et j’ai abandonné au bout d’un moment (Si vous voulez tout savoir, je suis tombée à l’examen pile sur la dernière que j’avais lu avant de lâcher prise, merci Toby !).
3/ Sentimental journey through France and Italy de Laurence Sterne : Là franchement, je me suis sentie arnarquer par ma prof. Elle nous avait vendu ça comme difficile mais drôle, plein d’humour et d’ironie. Ouais… Je cherche encore. En fait, pour moi, c’était juste un mec qui copie le texte de Smollett et en tournant le tout au ridicule (avec beaucoup trop de références que j’avais pas).

Mon sentiment à la lecture de tous ces livres.

5/ « L’histoire de Poudlard » : Un livre que vous avez lu pour l’école ou les cours et que vous avez adoré.

Sans aucune hésitation : Narrative of the life of Frederick Douglass. Ce livre est génial, lisez-le.
Et mention spécial pour mon prof de ce semestre qui a rendu cette lecture encore plus intéressante et qui décortiquer tout ligne par ligne (quand le livre est bon, c’est un plaisir).
Et autre mention pour North and South de Elizabeth Gaskell qui aborde tellement de sujets de la société Victorienne, j’ai adoré le décortiquer pour mon travail d’étude en deuxième année (Ah et puis il y a aussi eu le traditionnel Fitzgerald, Gatsby passe toujours très bien !).
En écrivant, je me rend compte que tous les livres que j’ai adoré venaient du même prof, il avait d’excellents goûts en matière de lecture xD

6/ Faire ses courses sur le chemin de traverse : l’endroit où vous achetez vos livres le plus souvent (ou, au moins, où vous allez les admirer en rêvant).

Cultura ou la librairie indépendante à côté de chez moi. La librairie c’est généralement pour les acheter, genre c’est tellement petit que je culpabilise de juste passer en mode « je regarde, allez salut », ce qui est idiot. Et donc au Cultura, j’y vais pour zieuter et j’achète de temps à autres. Bon là, de toute façon, la question ne se pose, je ne fais aucun des deux pour éviter de craquer.

7/ Se battre contre le monstrueux livre des monstres : Un livre énorme, du genre qui ne rentrait pas dans votre valise cet été.

Au début, j’ai directement penser à Outlander, mais en fait, j’ai un livre bien plus gros dans ma PAL : L’intégrale du Monde de Narnia de C.S. Lewis. Une vraie brique et en grand format en plus. Je pense que si je le balance sur quelqu’un, il meure. Je vous assure qu’en le prenant j’me fais les biceps (je vais avoir de gros bras à la fin de ma lecture, je vais pouvoir ouvrir un pot de pickles toute seule mouhahaha).

8/ Prendre le Poudlard Express : Vous lisez dans les transports en commun vous ?

Non. Cela fait plus d’un an que je n’ai pas pris les transports en commun et quand je le fais c’est avec quelqu’un donc j’essaye d’être à peu près sociable et de ne pas lui mettre un vent en lisant à côté. Et avant, je n’avais que 5 à 10 minutes de trajet donc vraiment trop peu pour lire.

9/ La dame du Poudlard Express vient de passer : Vous grignotez en lisant vous ?

Non plus. Rapport de traces de doigts sur le livre tout ça. Je suis un vrai boulet et je ne saurais même pas comment tenir mon livre en ayant quelque chose à grignoter. En plus, je ne sais pas faire deux choses à la fois, j’ai déjà tenté de prendre mon petit-déjeuner et de lire en même temps mais ça a été un échec total (oui, j’étais en retard).

10/ Le festin de la rentrée : un livre qui vous a donné faim.

Je ne suis pas sûre qu’il y en ait vraiment… Ah si ! Peut-être la saga Les filles au chocolat de Cathy Cassidy avec tout particulièrement Coeur Vanille et Coeur Cookie. Parce qu’une bonne tablette de chocolat, ça vaut tout l’or du monde. Et puis comme Karadoc le dit (Merci Karadoc.) :

11/ Le dortoir de votre maison vous attend : votre endroit préféré pour lire.

Je pratique le sacrilège ultime du livre papier : j’adoooooore lire dans mon bain. Clairement, à Poudlard, j’aurais été Préfète juste pour profite de la salle de bains. J’ai jamais rien connu de mieux qu’un bon bain chaud plein de mousse avec un livre (concrètement, je ne ressors que quand le bain est glacé). Et depuis que j’ai redécouvert ma liseuse c’est le paradis parce que je n’ai plus peur de mouiller mon livre. That’s what I call heaven ! Allez, c’est tout pour moi, merci !

Alors comment s’est passé votre rentrée ? Quelle est votre maison à Poudlard ? Dites moi tout !

XOXO,

Sarah

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s