Non classé

Bilan 08/19 – Hors de ma zone de confort

Hey !

Le mois d’août touche à sa fin et je vous avoue que pour moi, il a été plein de surprises livresques. La moitié des livres m’ont totalement sortie de ma zone de confort pour me faire lire des genres totalement différents de mon YA habituel et ça m’a fait du bien. Au final, c’était comme un renouveau et j’ai beaucoup apprécié cette expérience qui m’a permis de voir que j’étais un peu plus que cantonner à un rayon de ma librairie. Allez, je vous présente tout ça maintenant !

J’ai tout de suite commencé le mois avec une méga déception : Pauvre âme en perdition de Serena Valentino. Il faut savoir que j’adore (mais vraiment) les réécritures de contes, encore plus quand elles sont du point de vue du méchant parce que je trouve souvent qu’il s’agit d’une grande part d’ombre du conte et qu’il y a tellement de choses à exploiter. Malheureusement ça ne l’a pas fait avec moi. J’ai lu les 192 pages de ce roman en plus d’une semaine et je me forçai à y revenir. En le finissant j’ai vu sur Livraddict qu’il s’agissait en fait d’une saga (d’où le fait que j’étais perdue).

Ensuite, retour avec une valeur sûre, je sentais la panne de lecture arrivée alors pour m’en sortir j’ai lu Les animaux fantastiques : vie & habitat de J.K. Rowling dans une superbe version illustrée. Et comme on s’en doute : j’ai adoré. Même si les descriptions sont assez courtes, c’était quand même suffisant pour se mettre dans l’univers et j’avais vraiment l’impression d’étudier pour un cours de soin aux créatures magiques ! Quand aux illustrations, elles étaient juste magiques !

Dans un tout autre registre, et c’est à partir de là que j’ai commencé à sortir de ma zone de confort, j’ai sorti ma liseuse (ce qui est déjà un exploit en soi) et j’ai lu Miracle Morning de Hal Elrod. J’ai moyennement aimé de me faire traiter de médiocre durant plus de la moitié du bouquin mais sa méthode a quelque chose et j’ai bien envie de la mettre en pratique. A suivre donc.

Toujours hors de ma zone de confort mais cette fois avec la sécurité du livre papier, j’ai continué et terminé L’art de l’essentiel de Dominique Loreau. Je l’ai reçu dans ma Kube du mois de juin et j’avais eu tout de suite envie de le lire, mais ça reste une lecture assez dense et je la lisais donc petit bout par petit bout depuis tout ce temps. J’ai malgré tout adoré ce livre, surtout les deux premières parties qui s’intéressent plus à une introspection de pourquoi veut-on désencombrer. Je pense vraiment l’utiliser comme référence avec un autre livre quand j’ai besoin de faire du tri.

Retour à un (tout petit) roman : 13 reasons why de Jay Asher. Sans vous mentir, j’ai essayé plusieurs livres sans trouver ce que j’avais envie de lire et puis j’ai vu que celui-ci dépasser un tout petit peu par rapport aux autres, je me suis dit que c’était un signe et je l’ai lu. Je ne regrette absolument pas ce choix/coïncidence. J’ai lu ce livre au moment parfait et j’ai adoré ma lecture ! Retrouvez ma chronique sur le blog, mercredi prochain.

Et comme on dit : Jamais deux sans trois. J’ai donc lu mon troisième livre de développement personnel du mois et il s’agissait de La magie du rangement de Marie Kondo. Franchement, je ne m’attendais à pas grand chose de ce livre et au final ça a été une véritable réussite et je n’avais qu’une envie : m’y mettre. Marie Kondo a une approche radicalement différente du rangement et c’est tellement agréable.

Enfin, j’ai terminé le mois avec une véritable claque. Il s’agit de Songe à la douceur de Clémentine Beauvais. Encore une fois, un livre que j’ai reçu dans ma Kube (la toute première, en mai). Sans vous mentir, au départ, le résumé ne me parlait pas du tout et je suis partie dans l’idée que ce livre ne me plairait pas du tout. J’ai été bien bête parce qu’au final, même si j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire à cause du style, j’ai adoré et j’ai été tellement touché par cette histoire si douce, si belle et si vraie !

Et voilà, c’est tout pour mon bilan d’août. Je suis plutôt contente de moi, surtout que je n’ai pris que deux livres en début de mois (donc avant ma résolution de ne plus rien acheter). J’aurais donc lu 6 livres pour un total de 1708 pages.

Et vous, qu’avez-vous lu ce mois-ci ? Est-ce que vous avez déjà lu l’un de ces livres ?

XOXO,

Sarah

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s