Non classé

5 défis livresques avant la fin de l’année

Hey !

Oui, je sais. Ca fait hyper longtemps que je ne suis pas passée par là. La vérité c’est que je n’avais juste pas la motivation d’écrire quoi que ce soit et qu’en plus je lisais très peu donc je n’avais pas grand chose à raconter par ici. Mais vous savez quoi ? Ce matin, j’ai réalisé qu’il ne restait que cinq petits mois avant la fin de l’année. Ca passe tellement vite ! Du coup, pour fêter, et parce que j’ai envie de commencer 2020 sur de « bonnes bases » j’avais envie de me donner un petit coup de pression et de me lancer cinq défis livresques à réaliser avant la fin de l’année. Allez c’est parti !

1/ Finir ma PAL mangas

Ouais, je sais, moi aussi je trouve que c’est la honte quand tu commences à avoir une PAL de mangas. Surtout quand elle traîne depuis un an… ou plus dans ta bibliothèque. Concrètement, je veux finir et vider intégralement cette PAL avant la fin de l’année. Ce sont des livres qui peuvent être lu très rapidement, mais à chaque fois je me jette sur un nouveau roman fraîchement acheté plutôt que de me concentrer sur ces petits-là. C’est d’autant plus bête que parfois je n’ai pas envie de lire un gros livre et je cherche partout dans ma PAL des petits romans ou recueil de nouvelles à lire alors que mes mangas me supplient de leur offrir un peu d’attention. Avec une quinzaine de mangas à lire, ça devrait être plus que jouable d’ici à la fin de l’année !

2/ Finir 3 sagas (comprenant les duologies, trilogies et compagnie)

Là encore, parfois j’abuse. J’ai des sagas complètes dans ma PAL et… non. Juste non. Je ne les lis pas. Si je suis accroc, j’ai totalement les moyens d’enchaîner tous les tomes mais j’ai quand même décrété que j’allais les laisser traîner dans ma PAL. Parfois franchement, j’arrive à m’auto-énerver. 

Je me fixe d’arriver à en terminer trois, mais la vérité c’est que j’en ai beaucoup plus. J’ai notamment : Twilight (seul le dernier tome est à lire), Hunger Games (ouais je sais là c’est la honte, sutout que encore une fois je n’ai que le dernier tome à lire), Illuminae (parce que j’ai lu le premier, j’étais accroc, un ou deux mois plus tard j’ai acheté les deux suivants sauf qu’entre-temps bah je lisais autre chose et je n’y suis pas encore revenu), After (bon là j’ai une excuse, j’ai détesté les derniers tomes donc autant vous dire que j’ai pas envie de connaître le dernier MAIS je voudrais quand même savoir le dénouement final), Ashes falling for the Sky (zéro excuse, j’ai adoré le 1 et le 2 attend alors que je ne vois que des avis qui me donnent super envie de le lire), la Faucheuse (là encore j’ai aucune défense à m’accorder), la trilogie des gemmes (bon là j’ai une excuse du tonnerre : j’ai pas aimé le 1 mais comme je suis débile j’avais acheté les 3 en une fois. No comment.). Et je pense que j’en ai loupé, mais vous voyez le genre.

En fait, je pense que j’ai du mal à quitter un univers que j’aime alors voilà, je ne lis pas le dernier tome (et comme ça en plus, je ne pourrais jamais être déçue par une fin de saga, logique !). 

3/ Lire 5 livres en anglais 

Concrètement pour moi, ce sera sans doute le plus gros défi mais aussi celui qui va le plus me plaire : lire cinq livres en anglais. Vous l’avez compris je pense, j’adore cumuler des livres (ahah) dont des livres en anglais (Merci la Fairyloot, je vous adore, arrêtez de faire des boxs aussi intéressantes, merci bisous !). Alors, au début ça allait, parce que j’en achetais mais je les lisais ou du moins je n’en cumulais pas plus que nécessaires (quand ça dépassait cinq je m’arrêtais d’en acheter parce que je comprenais qu’il allait me falloir un an pour les lire), puis à un moment donné c’est parti en steak le plus total, je n’allais plus qu’à la librairie internationale, je commandais des boxs et bien sûr quand tu vas à Londres tu ne peux pas t’empêcher de passer par une librairie. Donc là, je suis passer à un stade où j’ai une vingtaine de livres en anglais, c’est plus possible. 

Alors on arrête les fausses excuses et on s’y met. Oui, parce que les fausses excuses je m’en cherche plein : « J’ai pas envie de passer 4 plombes à lire ce livre en anglais », « J’ai beaucoup plus envie de lire ce livre en français », « J’ai plutôt envie de lire en français là », « Oh regarde ! Il est sorti en français ! ». Je m’énerve, parce que j’adore lire en anglais, je trouve ça hyper agréable, le style est souvent très fluide comparé en français où le style peut être alambiquées même pour une traduction. 

Don cette fois, stop ! Je vais lire cinq livres en VO, même si ça me prend des plombes, je vais trouver la patience de lire en anglais pour faire baisser cette PAL et prendre du plaisir. (et puis ne nous mentons pas, c’est trop agréable de lire en hardback (zéro peur de casser le dos)). 

4/ Me concentrer sur les reliques de ma PAL

Ca va faire deux ans maintenant si je ne me trompe pas que je participe à un challenge sur Livraddict qui s’appelle le New PAL. J’adore ce challenge même si je le rate lamentablement chaque année. En gros, à la fin de l’année, on fait l’état de notre PAL en notant tous les titres qui s’y trouvent, le but étant du coup pour l’année qui arrive de se concentrer sur ces livres pour vider notre vieille PAL. Comme on s’en doute, la mienne vomit chaque année de livres (en 2019, je suis partie avec 75 livres physiques (pour ma défense, je n’ai fait le total que de ce que je voyais chez ma mère et j’en avais chez mon père que j’ai ramener xD) et quelque chose comme 229 ebooks (ça craint…)), mais ça ne m’empêche pas de continuer à en accumuler (bien joué xD). 

Donc là, mon objectif pour la fin de l’année est de reprendre la liste que j’avais faite en décembre 2018 et de la faire baisser un peu. Pas de nombre exact de livres que je veux voir descendre pour ce défi. Idéalement, je dirais quand même que j’aimerais que ça baisse d’une dizaine voir d’une vingtaine de livres, mais pas de pression parce que lire des reliques c’est déjà un gros défi pour moi !

5/ Ne PAS acheter de livres (juré craché)

En Septembre, je vais repartir en vacances donc je vais craquer pour les trois derniers tomes de Percy Jackson sur liseuse (ouais nan mais là y en a marre que tous mes livres de Percy se prennent l’eau, je sais que c’est le fils de Poséidon, mais y a un moment donné faut arrêter aussi (oui je pleure #dramaqueen)) parce que vous comprenez : percy, la mer, l’eau, Poséidon, tout ça tout ça, c’est la lecture parfaite du bord de plage, et comme ça je pourrais commencer les Héros de l’Olympe qui attendent patiemment leur heure ahah. Mais après j’arrête et j’en fais le serment, je n’achèterai plus de livres. Je le clame haut et fort en ce jeudi 15 août : Même si ce sera difficile, je jure solennellement que je n’achèterai pas de livres avant le 2 janvier 2020 (parce que le premier est férié). J’écris ça, mais je sais que je vais mourir, j’espère sincèrement que je ne craquerai pas (mais si on m’offre un livre je ne pourrais pas le refuser et ça ne comptera pas xD).

Le vrai problème, c’est que je suis beaucoup trop influençable, dès que je vois un livre sur Booksta’, Booktube ou la blogo, j’ai envie de le lire, j’ai envie de savoir si je vais l’aimer et qu’il deviendra mon nouveau bébé d’amour. Bref, à chaque fois je cours en librairie pour me l’acheter et au final, je le laisse traîner dans ma bibliothèque pour ne jamais le lire (ce qui est un problème on est bien d’accord), donc il faut vraiment que j’arrête ces bêtises, d’autant plus que mes bibliothèques vomissent des livres. 

Pour vous donner une idée de l’ampleur des dégâts, le 28 juillet 2019, j’ai compter les livres de ma PAL pour tomber sur un total de… 171 livres physiques non lus ! Oui je pense que j’ai un problème avec les achats compulsifs et je crois qu’il est temps de me calmer pour vider cette PAL coûte que coûte. En reticent certains qui ne me plaisent plus, en lisant les autres et surtout en arrêtant d’acheter à tout va pour faire des achats réfléchis. 

Et vous ? Est-ce que vous vous êtes fixés des objectifs ou petits défis pour cette fin d’année ? 

Des bisous !

Un commentaire sur “5 défis livresques avant la fin de l’année

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s