Non classé

TAC #1 – Try a chapter Book Tag

Hey !

Comme vous avez pu le voir dans cet article, je tire désormais ma PAL mensuelle de manière aléatoire. Cette façon de faire me permet vraiment de pouvoir sortir des livres que je n’aurais pas lu autrement et ça me fait tellement plaisir de redécouvrir des pépites de ma PAL qui se sont perdues il y a bien longtemps dans les méandres de ma bibliothèque. Mai a donc été le premier mois de la mise en place de ce système. Seulement, je lis beaucoup moins que ce que je tire comme PAL. A l’heure actuelle, je prend dix livres comme PAL mensuelle, le tout en sachant pertinemment que je n’en lirai que quatre, voire cinq au maximum, mais j’aime l’idée d’avoir le choix même dans ma PAL mensuelle et même si elle est aléatoire. Seulement là, à la fin du mois, je me rend aussi compte que ça fait beaucoup de livres qui retournent dans ma PAL et qui ne seront peut-être plus tirer au sort avant des mois (et avec 166 livres dans ma PAL, j’imagine que ça peut mettre un bout de temps avant de les tirer à nouveau), des livres auxquels je n’ai pas donné leur chance durant le mois.

J’ai donc décidé, en plus de la PAL aléatoire, qu’à chaque fin de mois, je ferais un Try a chapter Tag avec les livres que je n’aurais pas eu le temps de lire. Le principe est simple : on lit un chapitre du livre (ou plus si besoin, je le ferais notamment en cas de prologue hyper court) et avec ça on détermine si oui ou non le livre nous intéresse toujours. Dans mon cas, ce sera soit il m’intéresse toujours et dans ce cas je pensais les mettre dans une PAL spéciale TAC où tous les trois mois je ne lirai que ces livres, soit il ne m’intéresse pas et il ira soit en vente soit dans le placard des livres oubliés. Dans les deux cas de toute façon, ils sortiront par un moyen ou un autre de ma bibliothèque.

Du coup, c’est parti ! J’ai donc pris les six livres que je n’ai pas eu le temps de lire en Mai et je vais déterminer si oui ou non je les garde !

Les Quatre fille du Docteur March de Louisa May Alcott, un classique de la littérature. En lisant le premier chapitre, je suis très mitigée. D’un côté, je suis perdue et j’ai du mal à suivre l’auteur, mais de l’autre je me suis déjà attacher à Beth. Les quatre soeurs ont chacune leur caractère ce qui promet de ne pas être de tout repos. Et en même temps, je n’accroche que moyennement avec le style de l’auteur.

Pour le moment, je le met dans la pile de ceux qui ne m’intéressent pas, mais avec un veto. Le roman étant assez court, moins de 300 pages, je peux le lire assez rapidement entre deux briques.

Caraval de Stephanie Garber est genre LE livre dont tout le monde et que tout le monde a adorer. Pourtant, j’ai lu les 75 premières pages et c’était intéressant mais sans plus et je l’ai mis en pause vers milieu du mois. Du coup, je reprend là où j’en étais en lisant un (ou deux) chapitres de plus.

Ok, j’avoue qu’après avoir lu ce chapitre, le sept, je suis dedans et pas qu’un peu. J’ai envie de découvrir tous les mystères de Caraval et j’ai genre un milliard de questions sans réponses. Donc j’ai plutôt vraiment hâte de pouvoir me replonger dedans et le finir pour avoir des réponses !

Bref, c’est un grand oui je le garde, pour Caraval et j’ai hâte de l’ajouter dans ma PAL de juillet !

Le Ruban Rouge de Lucy Adlington, encore un livre que j’ai commencer pour le mettre en pause. Signe très révélateur d’un livre que je met en pause pour ne plus jamais le reprendre : je m’arrête en plein milieu d’un chapitre. Pourtant, en achetant ce livre j’étais sûre que j’allais l’adorer, on va donc voir ça en lisant le premier chapitre (qui fait 67 pages ahah).

J’ai dû lire celui-ci sur deux jours et maintenant je me souviens de ce qui me déplaisait dans le livre. Déjà les chapitres sont iiiiiiimmenses et pour quelqu’un comme moi qui lit tard le soir ET qui aime finir un chapitre avant de se coucher, c’est pas extrêmement pratique. Ensuite, Ella ne parle quasiment que de bouffe, alors je comprend, la faim tout ça, ça crée un désir obsessionnel sur la nourriture, mais perso ça me dégoûtait un peu. MAIS maintenant que j’ai lu le premier chapitre, je suis à fond dedans et j’ai extrêmement hâte de découvrir la suite. En plus, la plume de l’auteur est vraiment agréable et ça se lit tout seul (même si c’est abusé des chapitres aussi longs x)).

Donc, vous l’avez compris, mais je garde évidemment celui-ci dans ma PAL !

Leah à contretemps de Becky Albertalli est le second tome de la duologie Love, Simon. J’avais assez peu aimé le tome 1 et le personnage de Leah en particulier m’avait exaspérée alors j’ai assez peu d’espoir pour celui-ci.

Ok, après avoir lu le premier chapitre, je suis un peu mitigée : à la fois ça se lit bien mais en même temps le personnage de Leah fait très « ado en crise » et je sais que ça va juste m’énerver au bout de quatre chapitres.

Pour le moment, celui-ci rejoint la pile des non avec peut-être une chance de finir comme lecture de bains dans quelques temps.

J’ai lu le prologue de Becoming de Michelle Obama il y a deux mois de ça je dirais et depuis… plus rien. Ce qui était vraiment idiot puisque j’avais adoré le prologue, on va voir si en lisant le premier chapitre je vais de nouveau tomber dedans.

J’ai mis tellement de temps à lire ce chapitre. Et pour le moment je reste plus que mitigée. Dans le style d’écriture, j’ai l’impression d’être dans ce genre de biographie un peu indigeste qui raconte même les événements les plus insignifiants d’une vie. Mais j’ai l’impression que si je ne le lis pas je vais rater quelque chose de vraiment inspirant.

Ce sera quand même un « je ne le lirai pas de suite ». Il ira dans la seconde pile avec une possibilité de revenir bien plus tard dans ma PAL.

Le dernier a passer sur la sellette. Hunger Games La Révolte de Suzanne Collins. Encore un livre que j’avais commencé et puis… non, en fait. Pourtant, j’ai envie de connaître le dénouement de la saga (oui je me suis presque pas fait spoiler, c’est beau après tant d’années), mais j’ai du mal et quand je l’avais commencé je n’étais juste pas dedans, je le lisais pour dire que je l’avais. Alors je vais le recommencer aujourd’hui, en espérant y trouver quelque chose !

Mon dieu ! 20 pages et je suis dedans. Cette fois, je ne peux pas le nier, j’ai envie de savoir le dénouement, j’ai envie de savoir ce qu’il arrive à Peeta. Après, ça fait assez longtemps que j’ai lu les deux premiers tomes (un paquet de temps même), donc je suis un peu paumée, mais je peux sans doute trouver des résumés sur Internet.

Je garde ce livre dans ma PAL et je pense le lire vraiment très prochainement !

Au final, cet article est plutôt court mais a été très long à réaliser (#TeamLente). Ah oui ! Et je sais que je n’ai pas eu le temps de lire la version illustré de Harry Potter and the Prisoner of Azkaban mais pas besoin de dire que je le garde pour une occasion très spéciale, surtout que c’est mon petit livre doudou !

Est-ce que vous avez lu certains de ces livres ? Est-ce que vous vous êtes déjà séparé de certains des livres de votre PAL sans les avoir lu ?

Des bisous ! ❤

Un commentaire sur “TAC #1 – Try a chapter Book Tag

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s