Non classé

Book Unhaul #1 – Le Book Unhaul Challenge

Hey !

Vous le savez sûrement si vous avez lu mon article sur la PAL aléatoire mais j’ai rangé et réorganiser intégralement mes bibliothèques le week-end dernier. Un sacré challenge qui m’a pris 3 jours (bon ok, deux si je n’avais fait que ça de toute ma journée) et qui m’a laissée… perplexe, on va dire. En fait, je me suis surtout rendu compte d’une chose : j’ai trop de livres. Du moins, j’ai trop de livres dans mes bibliothèques que je n’ai pas aimé. Là, s’est posé un second problème : je les aime et ça me provoque toujours un pincement au coeur à l’idée de m’en séparer. Parce que même si je les ai pas aimé, ils m’ont procurée quelque chose. Rare sont les livres que je lis et où je me dis « Mouais… ». En fait, j’ai l’impression qu’il n’existe aucun livre qui m’a laissée sans émotion parce que même si je ne les ai pas aimés, ils m’ont toujours apporter une émotion : de la révolte (« raaaah mais fais pas ça espèce de débile ! »), de l’énervement (« Mais pourquoi j’ai perdu mon temps à lire ce livre alors que j’aurais pu terminé une saga coup de coeur ?! »), bref ils m’ont toujours apporter quelque chose et c’est ce que j’apprécie le plus avec la lecture.

Mais là, c’est juste plus possible, j’ai trois bibliothèques pleine à craquer de livres et mes murs sont loin d’être extensibles. Alors oui, je pense que j’aurais encore de la place pour mettre une bibliothèque et encore une d’angle mais j’ai peur que ce soit trop, j’ai peur de me sentir oppressée. Et puis, j’avais déjà « sorti » les livres que je vais vous présenter de ma bibliothèque. Je ne les avais pas spécialement aimé et je n’avais pas eu trop de difficulté à les cacher dans ma tête de lit pour ne plus les voir, il y a quelques mois. En fait, il y a plusieurs mois (et c’est toujours le cas d’ailleurs), je voulais à fond désencombrer mes affaires parce que je ne respirais (et je vous assure que ça m’a fait du bien). Je n’ai, cependant, jamais réussi à franchir le stade du débarrassement des livres. J’y étais beaucoup trop attachée, aujourd’hui encore je ressens un pincement au coeur à l’idée de m’en séparer.

Et puis, je suis tombée sur la vidéo de A dash of Ash : le book Unhaul challenge. Ca semblait tellement facile pour elle de se débarrasser de ces livres que j’ai eu envie de faire la même chose. Là j’ai passé ma semaine à regarder des vidéos de Book Unhaul (en anglais, parce que j’ai l’impression qu’en France c’est beaucoup moins répandu). Ca y est, je suis prête à sortir définitivement ces livres de mon intérieur parce que chacun rentre dans une catégorie de ce tag alors pourquoi se voilait la face et continuer à garder des livres qui ne m’apportent aucun plaisir ? Allez, après une introduction de malade, c’est parti pour le book unhaul challenge (et j’ai rajouté des questions mousaibooks) !

1. Un livre auquel tu as donné une note basse

Sur ce coup-là, il y en a déjà plusieurs (tous les livres que je vais présenter en fait, plus ou moins). Lorsque j’ai commencé à découvrir la sphère booktube/booksta/blogo, je voulais TOUT lire, mais genre absolument tout ! Au final, je me suis rapidement rendu de deux choses : 1/ je n’arriverais jamais à tout lire, 2/ ce n’est pas parce qu’un livre est dans la hype qu’il est forcément bon, 3/ tous les livres ne peuvent pas me correspondre (et en cinq ans de lecture intensive, j’ai appris à reconnaître mon style de livres).

Nous avons donc dans cette catégorie :

  • #EnjoyMarie de Marie Lopez : Dans ce livre, je n’avais qu’une impression d’un bout à l’autre : Marie Lopez n’est qu’une enfant gâtée et superficielle. Je me souviens pertinement de ce passage où elle explique que l’acné est quasiment pire qu’une tumeur au cerveau. Bref, pas du tout mon genre, mais j’ai mis du temps à m’en débarrasser parce qu’en fait, c’est le tout premier livre que je me suis fait dédicacé.
  • Once Upon a Time, renaissance de Odette Beane : non seulement niveau écriture c’est pas ouf, mais en plus ça reprend la série épisode par épisode. Quand je lis ce genre de livres, c’est justement pour découvrir de nouvelles choses, une nouvelle perspective sur les personnages, bref celui-là n’était vraiment pas dingue !

2. Un livre dont ton opinion à changer dessus

Ce n’est pas rare que je change d’avis sur un livre, surtout quand il traite de thèmes forts il me laisse souvent perplexe et j’ai besoin de le digérer un peu pour savoir ce que j’en pense vraiment. Souvent au bout d’une semaine, je trouve que c’est du pur génie, pourtant cette saga prouve l’exact contraire :

  • After saisons 1 à 4 de Anna Todd : A chaque fois que je vois ce livre passé, c’est pour dire que c’est génial et hyper addictif. Alors oui c’est hyper addictif, ce serait mentir que de dire le contraire, en finissant le tome 1, je n’avais qu’une envie : lire le tome 2. Et c’est ce que j’ai fait, encore et encore, sauf qu’au bout du troisième tome, je n’en pouvais plus. Tessa me sortait par les yeux et Hardin était complètement toxique ! Le tome 5 attend toujours dans ma PAL alors à voir, je le lirais pour savoir sans doute… un jour.

3. Une saga que tu ne finiras jamais

Là, c’est un cas de figure assez rare, je n’aime pas ne pas finir les sagas, j’ai toujours l’impression de rater un truc, de ne pas lire LE tome qui va faire que je vais adorer la saga. Pourtant, je me dis de plus en plus : Ah quoi bon se forcer ? Si ce n’est pas mon truc, ce n’est pas mon truc et en plus je vais gagner pas mal de temps pour lire d’autres livres beaucuoup plus dans mon univers !

Dans cette catégorie, on a :

  • Vampire Knight de Matsuri Hino (volumes 1 à 11) : J’avais beaucoup aimé le début et puis… c’est parti en steak à partir du volume 10. Je pense que si ça s’était fini en 12 volumes, j’aurais peut-être persévéré mais là, on part sur du presque 20 volumes, donc j’arrête les dégâts et au pire je les lirais en médiathèque si j’en ressens vraiment l’envie.
  • School Rumble de Jin Kobayashi (volumes 1 à 10) : Comment dire ? Je n’ai aucun souvenir de cette série de mangas. Mais genre aucun, mis à part que ça n’avait pas de sens, donc je ne me sens vraiment pas de continuer.
  • Video girl Aï de Masakazu Katsura (volume 1) : Pareil, aucun souvenir, mais genre là c’est vraiment aucun, je sais que je l’ai lu pourtant.
  • C.I.E.L. de Johan Heliot (tomes 1 et 2) : Le tome 1 n’était pas trop mal, mais alors le tome 2 a été la débandade, je n’ai pas du tout aimé et j’ai mis un temps fou pour le lire donc je ne poursuivrai pas cette saga.

4. Un livre que tu as abandonné

Je suis loin d’être du genre à abandonner une lecture (ouais la fille qui aime se faire souffrir), j’ai toujours l’impression que si ça se trouve je rate un twist de malade qui va me faire adorer ma lecture. Alors pour cette catégorie, je n’ai qu’un seul livre (et c’est une relecture) :

  • Les Radley de Matt Haig : Un univers de vampire à la Twilight mais hyper mal exploité et super bizarre, j’ai abandonné à même pas la moitié, mais sérieusement, j’ai vécu ça comme un échec.

5. Un livre dont tu as plusieurs copies

Là, encore un seul livre dans cette catégorie. Je suis une fan d’Alice aux pays des Merveilles de Lewis Caroll mais j’ai une édition bien plus jolie que celle que l’on devait étudier en cours. Alors j’avoue, celle-ci je m’en débarrasse sans regret !

6. Un livre que vous ne découvrirez jamais

Aucun livre pour cette catégorie. J’avoue ne pas encore arrivé à me séparer d’un livre sans l’avoir lu, j’ai toujours l’impression de passer à côté de quelque chose.

7. Un livre que tu as acheté à cause de sa popularité

A l’époque où j’ai commencé à regarder Booktube, je ne jouais pas tellement dans la cour de la diversité et je ne suivais que FairyNerverland. J’ai acheté pas mal de livres grâce (ou à cause xD) d’elle, notamment :

  • Aujourd’hui est un autre jour de David Levithan : Bon d’accord, commencer par le tome 2 n’était peut-être pas l’idée du siècle. Mais je n’ai pas tellement accroché même à l’histoire.
  • Je suis un dragon de Martin Page : Je me souviens que c’était le coup de coeur de Justine pendant un bon moment. Pour ma part, je suis totalement passé à côté de cette histoire, voire par moment je trouvais ça un peu dégoûtant.

8. Un livre que tu as acheté à cause de la couverture

Un seul à nouveau dans cette catégorie, j’achète assez peu à cause des couvertures mais plus à cause des recommandations.

  • Angel Sanctuary de Kaori Yuki (volume 1) : oui ok : « Regarde comme la couverture est joli, c’est du hardback, et en plus il y a un ruban marque-page ! ». Mauvaise idée, TRES mauvaise idée.

9. Un livre dont tu ne sais rien

Souvent quand je n’ai pas aimé un livre, mon cerveau éclipse tout les souvenirs de ce livre (on fait de la place pour ce qui est vraiment important xD). Donc beaucoup de livres rentrent dans cette catégorie.

  • Les vampires de Manhattan tome 1 de Melissa de la Cruz : Je me souviens que j’avais plutôt bien aimé étant plus jeune, mais là… aucun souvenir de l’histoire. Je le laisse partir, de toute façon je ne suis pas sûre de continuer cette saga.
  • La sixième de Susie Morgenstern : J’avais adoré étant jeune, je l’avais relu et je n’avais plus tant aimé et aujourd’hui, je n’ai plus aucun souvenir de l’histoire.
  • Nightworld tome 1 L.J. Smith : C’est fou comme j’ai une mémoire sélective. Je l’ai lu l’été dernier mais je ne me rappelle que de très peu de choses de l’histoire donc je le laisse partir et si besoin je les emprunterai en bibliothèque si j’ai vraiment envie de les lire.

10. Un livre que tu n’as pas acheté

On me donne souvent des livres donc pas mal de livres pourraient rentrer dans cette catégorie. Mais aujourd’hui, j’ai décidé de déjà me séparer de ceux-là :

  • Une larme m’a sauvée de Angèle Lieby
  • Merci pour ce moment de Valérie Trierweiler
  • Le courage d’une mère de Marie-Laure Picat

Je les ai tous lu, mais je ne me sens pas de les garder, je les relirai sans doute jamais.

Bonus. Les livres des box livresques

J’aime commandé des box livresques. J’aime la surprise et de découvrir de nouvelles choses. Mais parfois la surprise n’est pas exceptionnelle.

  • Rozenn de Laëtitia Danae : J’ai vraiment eu du mal avec celui-ci. En fait, j’ai une amie Afghane et elle me racontait le mythe des Djinn donc en voyant que ça traitait de ce sujet j’ai eu un peu peur. Et effectivement, je n’ai pas du tout accroché donc je me sépare de celui-ci et ne lirai pas la suite.
  • Une glace ou la mort de Gareth P. Jones : J’avais tellement d’espoir avec celui-ci. Je pensais que j’allais adorer et je n’ai pas accroché d’un bout à l’autre. Tant pis, on ne peut pas piocher bon à chaque fois.
  • Le chant des voiles (extrait) de Tiphs : Je ne vais pas mentir : j’ai bien aimé lire l’extrait mais je ne le relirai pas cet extrait donc autant ne pas le garder.

Voilà voilà, on en est enfin venu à bout. Il ne me reste qu’à trouver quoi faire de tous ces livres !

Et vous, est-ce que vous vous séparer aussi de vos livres ? Qu’est-ce que vous en faites ?

Des bisous !

Une licorne ❤

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s