Non classé

Bilan 04/19 – Plus je lis, plus je suis heureuse

Hey !

Aujourd’hui, on se retrouve pour un nouveau bilan livresque, celui du mois d’Avril. Je suis surexcitée de vous le présenter parce que grâce au OWL’s Readathon, j’ai quand même réussi à pas mal lire et j’ai vraiment réussi à retrouver cette sensation de bonheur et d’attente à chaque fois que je lisais. Le mois d’Avril est toujours un mois un peu spécial pour moi, c’est mon mois anniversaire alors je devrais être heureuse et pourtant j’ai souvent un petit coup de blues, sans vraiment de raison, lorsque la date approche (sans doute parce qu’il s’agit pour moi toujours d’une période un peu stressante entre les dossiers et la fin d’année). Enfin bref, c’est parti pour le bilan du mois d’Avril !

Au cours du mois, j’ai donc lu 12 livres pour un total de 2924 pages.

J’ai commencé mon challenge par quelque chose de facile avec un manga: Elle et Lui Kare Kano volume 1 de Masami Tsuda. Il s’agissait pour moi d’une relecture et alors que je m’étais ennuyée lors de ma première lecture, j’ai été agréablement surprise de beaucoup aimé lors de ma deuxième lecture et de trouver ça très drôle. J’ai hâte du coup de pouvoir continuer cette série !

Grâce à cette lecture, j’ai pu valider mon cours d’Histoire de la magie.

J’ai ensuite encore une fois effectué une relecture en me plongeant cette fois dans un univers tout à fait différent avec Fascination de Stephenie Meyer. Je me souviens bien des sensations et du moment de quand je l’ai lu étant plus jeune. Il ne m’avait pas fallu plus de deux jours pour le dévorer (notons qu’à l’époque, je n’avais pas une PAL aussi immense et que j’empruntais mes livres au CDI du collège). J’avais adoré cette lecture. Aujourd’hui, j’ai eu un peu plus de mal (il m’aura fallu presque une semaine pour le lire) et même si j’ai beaucoup aimé le décor (ville froide et pluvieuse, mon pêché mignon) et le côté vampire (#TeamEdward), j’ai eu beaucoup plus de mal avec la maladresse de Bella (Franchement elle est relou à se manger le sol toutes les 3 secondes) et le style d’écriture (où il y avait selon moi une incohérence entre la manière d’écrire ou de parler d’une ado de 16 ans et la manière dont le livre est écrit). En sortant de cette lecture, j’avais tout de même un peu envie de découvrir la suite !

Grâce à ce livre, j’ai pu valider mon cours de Métamorphoses.

Après l’univers de vampire, j’avais envie de me jeter tête baissée dans l’espace et j’ai donc piochée dans ma PAL du mois Phobos tome 2 de Victor Dixen. J’avais un souvenir plutôt du premier tome, j’avais plutôt bien aimé mais sans plus et j’ai donc laisser traîner la suite pendant genre un an dans ma PAL. Là, comment dire ? Je ne vais pas attendre un an pour sauter sur la suite (sans doute même pas trois mois d’ailleurs). On plonge un peu plus dans le côté espace, un peu moins romance et c’est pour plus grand bonheur ! Bref, vivement la suite (que j’ai déjà dans ma PAL mouhahaha !) !

Grâce à ce livre, j’ai pu valider mon cours de Potions.

Après un tome aussi haletant, j’avais besoin de me reposer un peu et j’ai donc pris un beau-livre Harry Potter (une valeur sûre pour moi): Harry Potter: A journey through a history of magic. Malheureusement, là ça ne l’a pas du tout du fait avec moi et j’ai été plutôt déçu. En fait, j’ai trouvé que parfois le lien entre les éléments était un peu tiré par les cheveux et qu’on s’éloignait vraiment de l’univers d’Harry Potter. C’est dommage, mais ça ne l’a absolument pas fait avec moi !

Grâce à ce livre, j’ai pu valider mon cours d’Arithmancy.

Après ma déception, je n’attendais plus grand chose de mes lectures et j’avais besoin de me réconforter avec un livre pas trop long que je pourrais lire rapidement. Plusieurs options s’offraient à moi mais j’ai finalement choisi sans doute le dernier livre que je pensais lire dans ma PAL : Carnet de routes de Marie Lopez. Après le premier livre de Enjoyphoenix, je ne m’attendais à rien pour celui-ci (il s’est d’ailleurs retrouver dans ma PAL parce qu’il était en promotion à 3 euros). Finalement, j’ai été plutôt surprise dans le bon sens du terme, d’accord ce n’est pas de la grande littérature mais sincèrement ça se lit bien et mise à part la fin qui m’a laissée un peu perplexe, j’ai été agréablement surprise.

Grâce à ce livre, j’ai pu valider mon cours d’Etude des moldus.

Après ça, je n’avais toujours pas spécialement envie de me plonger dans un énorme pavé (rétrospectivement, je pense que ça vient aussi du fait de mon énorme déception pour le Harry Potter) donc j’ai enchaîné avec un petit Folio, d’ailleurs j’adore ces éditions minuscules de classique je trouve ça génial : En compagnie de mrs Dalloway de Virginia Woolf. J’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture et ça m’a donné envie de lire plus de Virginia Woolf. Après, j’ai été contente d’avoir eu un cours de littérature l’année dernière sur elle (un semestre complet, je connais sa vie par coeur maintenant), ça m’a quand même filé pas mal de clé pour mieux appréhender le texte.

Grâce à ce livre, j’ai pu valider mon cours de Charmes.

J’ai ensuite décider d’un peu cheater mon Readathon et j’ai échangé deux livres de ma PAL. J’ai « lu » The art of Harry Potter. Je met des guillemets parce qu’en fait il n’y a presque rien à lire à l’intérieur, c’est essentiellement des art work. Il n’empêche que j’en ai vraiment pris plein les yeux et j’ai adoré en savoir plus sur les dessous du film ! J’ai même eu des frissons quand j’ai vu un dessin de la tombe de Dobby avec LA citation qui me fait pleurer à chaque fois !

Grâce à ce livre, j’ai pu valider mon cours de Botanique.

Je ne sais pas pourquoi mais à un moment je me suis dit que j’allais être en galère pour finir mon challenge alors j’ai un peu accéléré les choses en lisant des petits livres durant un week-end. Star Wars, épisode VI : le retour du Jedi de Archie Goodwin en a fait parti. Comme dit pour Phobos, j’adore les univers qui se passe dans l’espace et j’avais adoré la trilogie originale alors ce n’est pas une grande surprise si je dis que j’ai vraiment beaucoup aimé ce comics ! Il retrace avec beaucoup de fidélité le film, ça se lit tout seul et j’ai trouvé les dessins rétro et assez joli.

Grâce à ce livre, j’ai pu valider mon cours d’Astronomie.

Et comme un cheatage en entraîne un autre, j’ai continué le challenge en changeant un petit livre par… un méga petit livre de 5 pages : Le grand livre pop up de Poudlard de Matthew Reinhart et Kevin Wilson. Bon sans mentir, en ouvrant ce livre, j’ai eu à nouveau huit ans pendant 20 minutes. le pop-up est tellement bien fait et il y a des petites choses à bouger un peu partout, c’est génial et hyper ludique (et le premier qui y touche, je le mange.), même si c’est un peu galère à ouvrir en complet !

Grâce à ce livre, j’ai pu valider mon cours de Soins aux créatures magiques.

J’avais, de base, prévu de relire intégralement la saga Twilight. Seulement à la troisième semaine d’Avril, je n’avais même pas lu les deux premiers tomes. Echec le plus total ! Mais j’ai quand même réussi à lire Tentation de Stephenie Meyer. C’est drôle, parce qu’à la fois j’avais envie de tordre le cou de Bella et en même temps (et contrairement à quand j’étais plus jeune), j’ai appris à appécier Jacob ! Une lecture à nouveau mitigée avec ce second tome donc.

Grâce à ce livre, j’ai pu valider mon cours de Runes (je cheat, mais je pense qu’on peut le compter comme une plus ou moins réécriture de Roméo et Juliette, la mort en moins dommage xD).

Comme il est apparu que je n’arriverai pas jusqu’à Révélation ce mois-ci. Je me suis penchée sur une autre relecture : Roger et ses humains de Cyprien. Ca a beau être lu à la vitesse de l’éclair (et là j’avoue que ça m’arrangeait bien), j’ai vraiment adoré et j’ai trouvé ça très drôle. Au début, je ne savais pas si j’allais me procurer la suite des aventures de Roger, mais cette relecture m’a confortée dans l’idée de me la procurer !

Grâce à ce livre, j’ai pu valider mon cours Défense contre les forces du mal.

Dernière lecture du mois. J’ai fini hier soir The promised Neverland volume 7 de Kaiu Shirai et Posuka Demisu. J’ai vraiment beaucoup plus aimé ce tome-ci que le précédent ! J’ai trouvé qu’il s’y passait plus de choses et j’ai tellement hâte de lire la suite ! Je ne sais même pas comment je vais faire pour tenir jusqu’au 19 juin.

Grâce à ce livre, j’ai pu valider mon cours de Divination.

Au terme du OWL’s Readathon, j’aurais donc réussi à compléter 12 cours sur 12, je suis plutôt contente de ce bilan, parce qu’au du challenge, pour être honnête je n’étais même certaine d’arriver à en lire 3 ou 4 ! Même si je triche un peu avec Tentation (hihi) (bon il faut aussi que sans celui-là, je n’avais accès à aucune carrière) Je suis quand même super fière d’avoir réussi le challenge ! Du coup, au final, je pense que je vais prendre le temps pour les NEWT’s de lire tranquillement le fichier des carrières et d’en choisir une qui me plaît surtout que toutes les portes s’ouvrent à moi comme j’ai compléter entièrement le challenge.

Je vous souhaite d’excellentes lectures et de merveilleuses découvertes pour le mois de Mai !

Et vous, qu’avez-vous lu durant ce mois d’avril ?

Une licorne ❤

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s