Non classé

Sorties littéraires 03/19 – En mai, achète ce qu’il te plaît

Hey !

J’ai décidé qu’il fallait que j’achète plus raisonnablement des livres. Oui bon d’accord, disons qu’en avril, j’ai craqué un steak et j’ai acheté autant (voire un peu plus) que ce que j’ai réussi à lire, c’est pas très malin. Mais je me suis aussi rendu compte que j’ai acheté des livres (en avril pourtant) qui à l’heure actuelle ne me font plus du tout envie. Tout du moins, ce n’est pas qu’ils ne me font plus envie mais que je me pose des questions : Est-ce que finalement ils vont vraiment correspondre à ce que j’aime ? Ou bien est-ce que je ne les ai achetés que parce qu’ils passaient encore et encore et encore sur la blogo/booksta/booktube ? J’ai fait de magnifiques découvertes grâce à eux et je ne le nierai jamais, mais je commence de plus en plus à connaître mes goûts littéraires et il sort tellement de livres que je trouve ça bête de perdre du temps à lire ceux dans « la hype » alors qu’au fond je sais que je ne les aimerais pas.

Bref ! J’ai décidé de regarder plus en détails les prochaines parutions des maisons d’édition et de désormais mieux choisir les livres que j’achèterai. Voici donc les neuf sorties littéraires de mai qui me font envie !

Tiny Pretty Things de Sonia Charaipotra et Dhonielle Clayton (sortie prévue le 02/05/2019)

Cette sortie me tente surtout pour l’auteur. Dhonielle Clayton a écrit les Belles qui a été un énorme coup de coeur en 2018. Maintenant, je pense que ça a été un coup de coeur surtout parce que j’adore le genre et le message des Belles alors avant de me jeter sur celui-ci, je pense que je vais regarder les avis passer pour voir ce que ça donne. Je ne suis pas certaine d’être fan fan de cette histoire.

Ce roman est beaucoup plus un contemporain dans un école de danse. On va y suivre trois filles, trois rivales qui vont (d’après ce que j’ai compris) plus ou moins se battre, l’une pour garder son rôle et les deux autres pour obtenir le rôle principale du ballet, jusqu’au jour où le drame se produit. A suivre donc…

Comment mon été est parti en fumée de Jennifer Salvato Doktorski (sortie prévu le 09/05/2019)

Encore une fois, un roman dont je vais sans doute un peu attendre les avis pour me jeter dessus. Cette fois-ci par contre, je pense que j’aurais plus de facilité à craquer. Le pitch me correspond bien surtout pour l’été (donc je craquerai mais peut-être pas directement en mai). Rosie a l’air d’être un personnage drôle et frais et j’ai toujours adoré le côté Road Trip (ça fait toujours mieux passer les longues descriptions pour moi).

Rosie reçoit une ordonnance restrictive, elle n’a plus le droit de s’approcher de son ex à moins de 50 mètres (on comprend que le mec supporte assez mal le harcèlement et le fait qu’elle est cramée sa voiture). Mais que va-t-elle donc bien pouvoir faire de son été ? La réponse : Son voisin part en road trip avec deux amis et l’embarque de force avec eux. Au début, Rosie est contre et n’a envie que d’une chose : rentrer chez elle. Pourtant, ce voyage pourrait bien lui faire voir la vie sous un meilleur angle.

Avec toi, pour toujours de Eleonora Gaggero (sortie prévue le 02/05/2019)

A nouveau, un livre que je pense parfait pour l’été, une lecture sans prise de tête et surtout : j’adore la couverture. Oui, il faut arrêter de dire qu’on ne juge pas à livre sur sa couverture, c’est faux et on le fait tous. Personellement, je ne peux pas, un livre moche j’aurais vraiment du mal à le sortir de ma PAL (et pourtant, j’en ai déjà lu qui était des pépites !). Bref, il s’agit à nouveau d’un livre sur le thème des arts du spectacle, à voir donc mais je pense que je craquerai plutôt en juin ou juillet pour celui-ci !

Effy rêve de devenir actrice et ça tombe bien parce qu’elle a été accepté dans une prestigieuse école des arts du spectacle. Elle tombe rapidement sous le charme d’Alessandro (le tombeur prodigue), sauf que celui-ci refuse tout contact et de se confier.

Circé de Madeline Miller (sortie prévue le 02/05/2019)

C’est en lisant le Souffle de Midas d’Alison Germain (et un peu aussi Percy Jackson) que j’ai appris à aimer les livres sur la mythologie. Celui-là me tente énormément, j’en ai entendu d’excellents échos sur les booksta anglophone donc celui-ci c’est sûr je vais craquer !

Dans cette histoire, on suit Circé, jeune femme née de l’amour entre un Dieu et une mortelle. Nymphe, elle grandit sur l’Olympe parmi les Dieux mais elle détonne dans ce paysage. Sorcière parce qu’elle aime changer les choses, humaine pour sa sensibilité. Les Dieux décident de l’exiler sur une île déserte. Mais en faisant cela, ne l’ont-ils pas libérer d’un poids ? Elle est enfin libre d’être qui elle veut et de faire ce que bon lui semble.

Il fallait que je vous le dise de Aude Mermilliod (sortie prévue le 08/05/2019)

C’est sans doute LA sortie que j’attend avec le plus d’impatience ! Sur le site de Casterman, on peut y lire quelques planches et j’ai tout de suite accroché ! Je vais foncer en librairie le 08 mai pour me le procurer !

Dans ce roman graphique, on y suit Aude (dans des planches aux couleurs douces) qui décide de pratiquer une IVG. On va la suivre dans sa vie quotidienne avant et après l’IVG. Un livre fort et important selon moi !

Les voleurs d’histoires tome 1 de James Riley (sortie prévue le 16/05/2019)

On retombe dans un univers un peu plus léger. J’ai toujours aimé les histoires jeunesse pour l’action et le message qu’elles peuvent délivrer. Cependant, en ce moment, j’ai un peu plus de mal. Alors pareil, je pense que j’attendrais d’être bien sûr de le lire tout de suite avant de l’acheter !

Bethany a le pouvoir de plonger dans les livres, genre littéralement ! Owen, son camarade de classe, lui demande alors de le plonger dans son livre préférée. Elle accepte à la condition qu’Owen n’interfère en rien dans la vie des personnages sous peine de changer l’histoire de ses héros préférés mais aussi le monde réel. Mais Owen a une tout autre idée en tête qu’importe les conséquences.

Lou, après tout tome 1 : Le grand effondrement de Jérôme Leroy (sortie prévue le 16/05/2019)

Une sortie post-apocalyptique qui me tente beaucoup même si elle me fait aussi un peu peur. J’ai envie de me faire peur avec cette histoire mais pas dans le sens dégoûtant du terme. La dernière fois que j’ai lu ce genre de livre, c’est vraiment parti en steak alors je pense que je me laisserai tenter mais pas sans une once d’angoisse quand même.

Le monde tel que nous le connaissions était fini. Le grand effondrement était inévitable, la suite logique au dérèglement climatique et autres catastrophes naturelles. Lou et Guillaume font parti des survivants. Ils savent que le danger peut surgir à tout moment, car nul n’aurait pu prévoir ce que le grand effondrement apporterait ensuite.

Cogito de Victor Dixen (sortie prévue le 29/05/2019)

Victor Dixen. A-t-on encore besoin d’ajouter quelque chose pour comprendre pourquoi cette sortie me tente énormément ? J’ai hâte de le découvrir dans autre chose que Phobos !

Roxane n’a qu’une seule chance pour réussir son Brevet d’Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale promettant de transformer n’importe qui en génie. Mais est-ce vraiment une chance ou un pacte avec le diable ?

Meurtre mode d’emploi (à l’usage des jeunes filles) de Holly Jackson (sortie prévue le 29/05/2019)

Je pense que c’est LA sortie roman que j’attend. En ce moment, j’ai vraiment envie de lire du policier et ce roman tombe à point nommer. D’ailleurs, j’ai déjà hâte de connaître le fin mot de l’histoire !

Sal s’est accusé du meutre de sa petite amie, Andie, avant de se suicider. L’affaire a donc été classé. Cependant, cinq ans plus tard, Pippa ne croit pas à la culpabilité de Sal, surtout qu’en fouillant, elle découvre qu’Andie était loin d’être irréprochable. Preuve que Pippa a le bon instinct ? Le meurtrier s’inquiète et lui envoie des menaces de mort si elle ne stoppe pas son enquête.

Est-ce que certaines de ces sorties vous font envie ? Quelle est la sortie livresque que vous attendez le plus en Mai ?

Des bisous !

Une licorne ❤

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s